Bilan

Credit Suisse va limoger son responsable espagnol

Credit Suisse serait sur le point de destituer le président de sa filiale espagnole, Antonio Viana-Baptista, qui va quitter la banque "dans les prochains jours".

Les activités de Credit Suisse ont décliné dans le secteur des fusions-acquisitions et sur le marché des capitaux. La banque ne figure même pas dans le Top 25 de Thomson Reuters.

Crédits: Keystone

Credit Suisse serait sur le point de destituer le président de sa filiale espagnole, Antonio Viana-Baptista. Selon le portail d'informations espagnol "El Confidencial" qui se base sur "diverses sources", le Portugais de 58 ans va quitter la banque "dans les prochains jours". Sollicité vendredi par AWP, Credit Suisse n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter l'information.

Ex-président de Telefónica, M. Viana-Baptista avait été nommé en juillet 2011 responsable pour la Péninsule ibérique. Le portail espagnol rappelle qu'il avait été recruté en remplacement de l'actuel président d'Indra, Fernando Abril-Martorell, dans le but de redresser dans la péninsule les activités de banque d'affaires du numéro deux bancaire helvétique.

Sous sa direction pourtant, toujours selon "El Confidencial", les activités de Credit Suisse ont décliné dans le secteur des fusions-acquisitions et sur le marché des capitaux. La banque suisse ne figure même pas dans le Top 25 du classement des opérations réalisées en 2015, établi par Thomson Reuters, où elle n'apparaît que comme conseiller dans quatre transactions.

A l'époque de son recrutement, Credit Suisse avait mis en avant l'expérience de M. Viana-Baptista, également ancien cadre de la Banque portugaise d'investissement (BPI), pour sa "son expérience en matière de gestion" et sa "connaissance approfondie" du monde de l'entreprise dans la Péninsule ibérique et en Amérique latine.

Credit Suisse, empêtré dans une restructuration coûteuse et confronté à des conditions de marché difficiles et persistantes, avait annoncé début février une perte nette de 2,94 mrd CHF pour l'exercice 2015.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."