Bilan

Credit Suisse sous enquête de la justice italienne pour fraude fiscale

Credit Suisse aurait aidé quelque 13'000 de ses clients résidents en Italie à soustraire au fisc plus de 14 milliards d'euros.

Le numéro deux bancaire helvétique aurait mis au point un véritable système d'évasion fiscale, pour lequel il encourt les foudres de la justice italienne.

Crédits: Keystone

Credit Suisse aurait aidé quelque 13'000 de ses clients résidents en Italie à soustraire au fisc plus de 14 mrd EUR, selon une enquête parue la semaine dernière dans "L'Espresso". Selon l'hebdomadaire transalpin, le numéro deux bancaire helvétique aurait mis au point un véritable système d'évasion fiscale, pour lequel il encourt les foudres de la justice italienne.

Contactée lundi par AWP, la banque a fait savoir par voie d'un porte-parole qu'elle ne pouvait pas commenter "des enquêtes en cours". Elle insiste sur le fait que ses activités avec la clientèle privée sont "systématiquement basées sur des avoirs déclarés" et qu'à ce titre, elle a demandé à ses clients de lui fournir une preuve de conformité fiscale dès l'approbation du programme d'auto-dénonciation mis en place par les autorités italiennes.

L'enquête menée par "L'Espresso" fait au contraire état d'une sorte de "vademecum" à l'attention des conseillers à la clientèle, découvert lors d'une perquisition dans la succursale milanaise de la banque en décembre 2014.

Dans ce document secret figurent une série de recommandations destinées à brouiller les pistes lors d'éventuels contrôles: se faire passer pour un touriste, ne pas passer plus de trois jours dans le même hôtel, et autres subterfuges du même acabit.

Le système mis en place par Credit Suisse, inédit en Italie, ferait appel à des instruments financiers illégaux, notamment des polices d'assurances fictives.

A en croire l'hebdomadaire italien, le parquet milanais est désormais en train d'évaluer la situation des clients en question, qui pourrait avoir régularisée dans l'intervalle, après quoi il devrait émettre un acte d'accusation à l'encontre de la grande banque.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."