Bilan

Credit Suisse et UBS sous le coup d'une plainte américaine

Trois fonds de pensions américains accusent d'entente sur le marché du crédit les banques Credit Suisse, UBS, Bank of America, Goldman Sachs, J.P. Morgan Chase et Morgan Stanley.

La plainte collective a été déposée mercredi devant le tribunal du district sud de New York. 

Crédits: Keystone

Trois fonds de pensions américains ont porté plainte contre six grands groupes bancaires, les accusant d'entente sur le marché du crédit, a affirmé le "Wall Street Journal" dans son édition dominicale. Les établissements visés sont Bank of America, Goldman Sachs, J.P. Morgan Chase, Morgan Stanley, Credit Suisse et UBS.

La plainte collective émane des fonds de pensions publics Iowa Public Employees' Retirement System, Orange County Employees Retirement System et Sonoma County Employees' Retirement System et a été déposée mercredi devant le tribunal du district sud de New York. Interrogées par le journal, les banques incriminées ont refusé de commenter l'information ou n'étaient pas disponibles.

Les auteurs de la plainte accusent les banques de collusion sur le marché des crédits depuis 2009. EquiLend, spécialisé dans le prêt de titres et qui sert d'intermédiaire entre banques et entreprises, fait également partie des accusés. Selon le journal new-yorkais, le marché des prêts de titres représente 1720 mrd USD d'actions.

A la Bourse suisse, les risques d'un nouveau litige aux Etats-Unis potentiellement coûteux ont laissé des traces. La nominative Credit Suisse a baissé lundi de 0,8% à 14,26 CHF et celle d'UBS de 0,7% à 16,11 CHF, dans un marché (SMI) en hausse de 0,11%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."