Bilan

Credit Suisse chute à un plus bas historique

Les interrogations sur la stratégie de la direction ont fait perdre à l'action Credit Suisse plus de la moitié de sa valeur, qui chuté mercredi pour la première fois sous la barre symbolique des 10 CHF.

A 11h35, la nominative Credit Suisse reculait de 2,3% à 9,86 CHF, signant un plus bas historique. En début d'année, l'action valait encore 20,22 CHF.

Crédits: Keystone

L'action Credit Suisse a chuté mercredi pour la première fois sous la barre symbolique des 10 CHF, dans un environnement post-Brexit particulièrement difficile pour les valeurs bancaires. Les interrogations sur la stratégie de la direction et du nouveau patron, Tidjane Thiam, ont fait perdre au titre plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l'année.

A 11h35, la nominative Credit Suisse reculait de 2,3% à 9,86 CHF, signant un plus bas historique. L'indice vedette SMI abandonnait 1,06%. En début d'année, l'action valait encore 20,22 CHF. En avril 2007, soit avant l'éclatement de la crise des subprimes, le titre avait atteint un plus haut à 83,08 CHF.

Le passage sous les 10 CHF "est un choc pour tous les investisseurs", a indiqué Laurent Bakhtiari, analyste à la banque IG (Suisse). Le marché s'attendait à un tel mouvement baissier, mais pas aussi rapidement, a-t-il ajouté.

Le spécialiste d'IG a expliqué la dépréciation de l'action par l'effet post-Brexit et les déclarations de M. Thiam qui a récemment laissé entendre qu'il n'y aura pas d'augmentation de capital pour améliorer les fonds propres de l'établissement.

"Après des années de mauvaise gestion, il ne serait pas surprenant de voir Credit Suisse racheté par une autre société", a estimé M. Bakhtiari. Ce dernier a rappelé que depuis l'arrivée du nouveau CEO mi-2015, le prix de l'action a été divisé par 2,5.

Les experts d'Exane BNP Paribas ont quant à eux récemment estimé que l'effet du vote britannique en faveur d'une sortie de l'UE n'était toujours pas clair pour la Grande-Bretagne, l'Europe et l'économie mondiale. Malgré une certaine stabilisation sur le marché des actions, la volatilité devrait se poursuivre, ont souligné les analystes. Dans ce contexte, Credit Suisse est particulièrement exposé.

La gestion de fortune du numéro deux bancaire helvétique paraît particulièrement exposée. Exane a ramené lundi l'objectif de cours de Credit Suisse à 9,00 CHF, contre 11,00 CHF précédemment, confirmant la recommandation à "sous-performer".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."