Bilan

Credit Suisse: chasseurs de tête à l'oeuvre aux USA

Les spéculations sur une éventuelle décision du Credit Suisse de vendre ses activités de Private Banking aux Etats-Unis ont mis les chasseurs de tête en appétit.

Si des conseillers clientèle devaient effectivement quitter la banque sur une grande échelle, cela pourrait entraîner un reflux de fonds de la clientèle.

Crédits: Getty

Les spéculations sur une éventuelle décision du Credit Suisse de vendre ses activités de Private Banking aux Etats-Unis ont visiblement mis les chasseurs de tête en appétit: le journal dominical "SonntagsZeitung" rapporte que ces derniers courtisent intensivement les conseillers clientèle du CS aux USA, avec succès.

Les chefs d'équipes ont de la peine à garder leurs collaborateurs, relève le journal, s'appuyant sur des sources proches du Private Banking de la grande banque. L'incertitude est d'autant plus grande que la banque reste muette face aux rumeurs, ce qui accroît la frustration interne, selon le journal.

Si des conseillers clientèle devaient effectivement quitter la banque sur une grande échelle, cela pourrait entraîner un reflux de fonds de la clientèle. Aux USA, les conseillers sont bien plus indépendants et étroitement liées à leurs clients qu'en Europe. En général, si un conseiller change de banque, ses clients le suivent.

Ces dernières années, CS n'a jamais fait de bénéfices avec les quelque 100 mrd USD de masse sous gestion aux USA, a déclaré l'analyste de Main First Kilian Maier, cité dans la "SonntagsZeitung". Si le banque commence à perdre ses conseillers, cela réduira la valeur de vente de la gestion de fortune aux USA, selon cet expert.

Par ailleurs, on spécule déjà sur le fait qu'UBS s'intéresserait aux affaires de Private Banking du CS aux USA. Selon M. Maier, une telle opération ferait sens, le cas échéant, car UBS connaît nettement plus de succès aux USA et y fait partie des "gros joueurs" dans la gestion de fortune. Ni CS, ni UBS n'ont voulu commenter auprès du journal dominical.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."