Bilan

Crédit Agricole Suisse licencie de 17 banquiers à Genève

Les 17 licenciements de Crédit Agricole Suisse interviennent dans le cadre du programme de conformité fiscale de la banque.

Depuis 2010, la banque privée cherche à s'assurer que chaque client est bien en conformité avec les services fiscaux de son pays de résidence.

Crédits: Keystone

Crédit Agricole licencie à Genève 17 banquiers, qui travaillaient pour des clients basés en Afrique et au Moyen-Orient. Ces licenciements interviennent dans le cadre du programme de conformité fiscale de la banque, consistant à refuser les clients basés dans les pays qui ne pratiquent pas l'échange automatique d'information. Ils sont à effet immédiat, a indiqué jeudi une porte-parole de l'établissement à AWP, confirmant une information parue dans le journal "Le Temps" dans la matinée.

Les 17 banquiers licenciés faisaient partie de la division CA Indosuez, dédiée à la gestion privée. Ils étaient en charge de portefeuilles très concentrés en clients résidents de pays ne participant pas à l'échange automatique d'information, ce qui explique leur licenciement.

Depuis 2010, la banque privée cherche en effet à s'assurer que chaque client est bien en conformité avec les services fiscaux de son pays de résidence, poussée à la fois par l'augmentation de la pression règlementaire et le durcissement de l'opinion publique.

Une position confirmée en mai dernier devant le Sénat français par Philippe Brassac, directeur général du groupe: "Nous voulons être présents en banque privée internationale exclusivement dans les territoires qui s'engagent dans l'échange automatique d'informations, et nous voulons y accepter seulement les clients qui nous donnent le mandat d'échange automatique d'informations".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."