Bilan

Cours de l’euro face au dollar américain: vers une poursuite de la baisse?

Alors qu’on attendait le grand retour de la monnaie européenne, celle-ci a stoppé son ascension vers 1,25 dollar en début d’année.

Devises Des données macro-économiques en dents de scie, puis les incertitudes politiques en Italie, plus récemment en Turquie (lire aussi page 21), contraignent la BCE à rester sur ses gardes. En contraste, la robustesse de l’économie américaine incite la Fed à accélérer le pas vers la normalisation. Le dollar est également perçu comme valeur refuge en cas d’escalade des tensions commerciales.

Techniquement l’EUR-USD a atteint un nouveau plus bas depuis treize mois mettant un terme à la période de consolidation en mouvement horizontal entre 1,18 et 1,15 durant les mois de juin et juillet. La paire de devises est du même coup passée sous la ligne de cou d’une formation «épaule-tête-épaule», une configuration graphique de retournement. Une projection simple en se basant sur la distance entre la ligne de cou et le haut de la tête nous mènerait vers un objectif potentiel à 1,06 (flèches noires).

De même, en répliquant le mouvement de baisse d’avril-mai, on arrive à un objectif à 1,09 (flèches bleues). On notera par contre que la deuxième épaule n’est pas tout à fait symétrique. Par ailleurs le cours de l’EUR-USD reste bien en dessous de la moyenne mobile de 200 jours qui elle-même commence à prendre une trajectoire baissière. L’EUR-USD a également percé sous le nuage Ichimoku, venant conforter le scénario baissier.

Le RSI a atteint la zone de survente sous 30 pour la première fois depuis la crise de la dette européenne en 2015, témoignant de la puissance du mouvement de baisse actuel. Le MACD, au plus bas depuis décembre 2016, confirme en poursuivant sa trajectoire baissière. Un retour au-dessus de la ligne de cou à 1,1550 invaliderait néanmoins le scénario baissierPremium client manager et market analyst chez IG Bank

Andreas Buhlmann

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."