Bilan

Cornèr Banque boucle sur un bénéfice en hausse marquée

L'établissement luganais Cornèr Banque a clôturé l'exercice 2016 sur un bénéfice net de 55,5 millions de francs, en hausse de 10% par rapport l'année précédente.

Les activités de négoce et de commissions ont progressé, alors que les opérations d'intérêts ont reculé en raison des taux. 

Crédits: Keystone

Cornèr Banque a clôturé l'exercice 2016 sur un bénéfice net de 55,5 mio CHF, en hausse de 10% par rapport l'année précédente. L'établissement luganais explique cette performance notamment par la poussée de plus d'un quart des recettes, et ce malgré le bas niveau des taux d'intérêts. Dans un communiqué diffusé mardi, la direction se dit encouragée à "affronter l'avenir avec sérénité".

Le produit d'exploitation a bondi de 27% pour atteindre 471,3 mio CHF. Les activités de négoce et de commissions ont progressé, alors que les opérations d'intérêts ont reculé en raison des taux. Les recettes incluent également un paiement non spécifié de Visa pour le rachat de Visa Europe, dont le groupe Cornèr était membre fondateur et actionnaire.

Les charges ont quant à elles enflé de 7% à 303,1 mio, suite à la consolidation complète des coûts des filiales Diners Club Italia et Dinit, acquises en octobre 2015, indique le communiqué.

Les dépôts de la clientèle ont progressé de 16,4%, à 5,6 mrd CHF. Les créances sur les banques ont enflé de 13,6% et les crédits à la clientèle de 8,3%. En outre, grâce à la politique de réinvestissement des bénéfices, Cornèr Banque a vu sa capitalisation croître de 8,3%, dépassant le milliard de francs.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."