Contrairement au FMI, les États-Unis jugent toujours le yuan sous-évalué
La bonne volonté des autorités chinoises devra être évaluée dans la durée, a déclaré mercredi le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, prenant le contre-pied du Fonds monétaire international.

Les États-Unis continuent de penser que le yuan est sous-évalué et la bonne volonté des autorités chinoises devra être évaluée dans la durée, a déclaré mercredi le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, prenant le contre-pied du Fonds monétaire international (FMI). - - "Nous continuons de penser qu'il est sous-évalué", a-t-il déclaré à Londres, alors qu'il était interrogé sur le yuan, également appelé renminbi. - - Le FMI avait pour sa part estimé mardi que la monnaie chinoise n'était plus sous-évaluée. - - "Le critère doit être: que feront (les Chinois) lorsqu'il y aura des pressions sur le renminbi? Pour des raisons de compétitivité, vont-ils s'abstenir d'intervenir?", a poursuivi Jack Lew devant des étudiants de la London School of Economics (LSE). - - "Pour la suite, sont-ils vraiment déterminés à avoir un taux de change fixé par le marché?", s'est-il encore interrogé, estimant que "le test sera dans la durée". - - Les principaux partenaires de la Chine, États-Unis en tête, déplorent depuis deux décennies la sous-évaluation de la devise chinoise, dont la convertibilité reste étroitement contrôlée, et l'avantage afférent pour les exportations du géant asiatique. - - "L'appréciation effective et substantielle du renminbi a ramené son taux de change à un niveau qui n'est plus sous-évalué", avait estimé le FMI dans un rapport sur la deuxième économie mondiale.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.