Bilan

Contexte difficile pour les caisses de pension

Le contexte au niveau des investissements reste difficile pour les caisses de pension, la plupart risquant de manquer leurs perspectives à long terme.

La moitié de caisses de pension envisage de diversifier d'ici trois ans ses actifs avec des produits gérés activement. Seuls 13% continuent de privilégier les produits de placements passifs.

Crédits: Keystone

Le contexte au niveau des investissements reste difficile pour les caisses de pension, la plupart risquant de manquer leurs perspectives à long terme, a estimé mardi le gestionnaire d'actifs GAM qui a réalisé un sondage dans le secteur. La moitié des instituts interrogés mise sur des produits gérés de manière active.

Sur les 78 investisseurs interrogés, 78% estiment que la majorité des caisses de pensions n'atteindra pas ses objectifs d'investissement à long terme, en raison de l'allongement de l'espérance de vie des assurés.

Les faibles performances des placements réalisés par les caisses de pension proviennent d'un accroissement de la régulation. Pour 64% des sondés, le cadre régulatoire doit être adapté pour donner aux caisses de pension plus de flexibilité dans leurs placements.

La moitié de caisses de pension envisage de diversifier d'ici trois ans ses actifs avec des produits gérés activement. Seuls 13% continuent de privilégier les produits de placements passifs.

Parmi les plus grands risques cités figurent les incertitudes géopolitiques, les difficultés conjoncturelles et les taux d'intérêt. Seul un tiers table sur une sortie de la Grèce de la zone euro et ils ne sont que 9% à anticiper une sortie du Royaume-Uni de l'UE.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."