Bilan

Combien valent les joueurs du FC Sion sur le marché?

La victoire en finale de Coupe de Suisse dimanche a braqué les projecteurs sur plusieurs joueurs du FC Sion. Mais quelle est la valeur marchande du "11" du club valaisan?
  • Après la 13e victoire en Coupe de Suisse dimanche, quelle est la valeur marchande des joueurs du FC Sion?

    Crédits: Image: FC Sion
  • Ce sera au président Christian Constantin d'arbitrer entre la conservation du noyau dur de l'équipe, les sollicitations d'autres clubs et les éventuelles vélléitées de départ de certains joueurs.

    Crédits: Image: Laurent Gillieron/Keystone
  • La visite des joueurs à l'hospice du Grand Saint Bernard a peut-être attiré la grâce divine sur le club valaisan, mais c'est désormais en espèces sonnantes et trébuchantes que la valeur des joueurs se mesure.

    Crédits: Image: Keystone
  • La valeur de l'effectif sédunois est estimée par le site Transfermarkt à plus de 19,3 millions d'euros.

    Crédits: Image: Keystone

Dans le football contemporain, les histoires d'amour à vie entre un club et un joueur se font de plus en plus rares. Les hommages réservés ces dernières semaines à Steven Gerrard par Liverpool ou à Iker Casillas par le Real Madrid révèlent à quel point ces fidélités tout au long d'une carrière sont devenues exceptionnelles. L'attachement viscéral à un club ou à une région ne suffit plus à cimenter la relation au-delà de quelques années.

Et le FC Sion s'est fait l'un des spécialistes des grandes lessives ces dernières années. Qu'en sera-t-il dans les jours et semaines à venir alors que le club vient de remporter sa 13e Coupe de Suisse (en autant de finales!) et s'est donc directement qualifié pour les phases de poules de l'Europa League? L'entraîneur Didier Tholot et plusieurs joueurs ont affirmé dès le coup de sifflet final du match avoir envie de poursuivre l'aventure en Valais. Mais les questions d'argent seront décisives: prolonger? Oui mais à quel prix? Et ceux qui ont brillé sur la pelouse du Parc Saint-Jacques ou tout au long de la saison, ne seront-ils pas séduits par les sirènes des grosses écuries européennes? Quant au président Constantin, pourra-t-il résister aux offres juteuses qui pourraient arriver sur son bureau et lui permettre de faire rentrer du cash afin de renforcer l'effectif en accédant à certaines demandes qui ne manqueront pas de surgir de la part de l'entraîneur?

Une valeur globale estimée à 19,3 millions d'euros

Mais entre les jeunes formés au club, les recrues du dernier mercato, les cadres qui ont porté le club sur leurs épaules depuis plusieurs saisons ou les paris tentés par Christian Constantin, quels sont les joueurs les plus bankables? Pour le savoir, il faut se tourner vers le site allemand Transfermarkt, dont les experts analysent la valeur marchande des joueurs des principaux clubs professionnels des pays d'Europe. Ils ont passé l'effectif sédunois au peigne fin et leur estimation globale de l'effectif s'élève à 19,3 millions d'euros.

Seuls huit joueurs atteignent ou dépassent la barre du million de dollars: le gardien Andris Vanins, le milieu défensif Xavier Kouassi et le milieu offensif Dario Vidosic sont estimés à 1 mio d'euros; le défenseur latéral gauche Pa Modou Jagne, le milieu défensif Veroljub Salatic et le milieu gauche Reto Ziegler sont estimés à 1,25 million d'euros; l'attaquant Ebenezer Assifuah est évalué à 1,3 million d'euros; l'attaquant Moussa Konaté étant la meilleur valeur marchande avec une estimation de 2,5 millions d'euros.

FC SionLa valeur marchande des joueurs du FC Sion (passer le curseur sur la photo pour découvrir leur valeur)

Evidemment, ces valeurs sont théoriques et une éventuelle transaction tiendrait compte de l'offre et de la demande, ainsi que de la gourmandise éventuelle du joueur concerné au niveau salarial. Plusieurs départs sont annoncés (Herea, Vidosic, Ramirez, voire Perrier, Rüfli et Vanczak), mais annoncer ou laisser filtrer des bons de sortie peut contribuer à faire baisser la valeur du transfert, le club intéressé ayant conscience que le FC Sion ne mise plus forcément sur le joueur.

Christian Constantin veut garder le dernier mot

Cependant, pour renforcer l'effectif et viser le titre dès la saison prochaine comme l'exprime Christian Constantin, il va falloir se séparer de certains éléments. Et vendre des seconds couteaux ne suffira peut-être pas: leur moindre valeur marchande et la conscience qu'ont agents et recruteurs du moindre intérêt du club valaisan pour les conserver pourrait faire chuter la somme espérée.

Faut-il pour autant se séparer des joyaux? Un joueur comme Moussa Konaté est déjà très sollicité et son jeune âge (22 ans) et sa vingtaine de buts en une trentaine de matchs devraient aiguiser encore les appétits. Mais Christian Constantin s'est montré ferme dans les colonnes du Matin: «Il doit encore grandir et afin de trouver, le moment venu, un meilleur club que les offres actuelles le concernant».

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."