Bilan

Citigroup dépasse les attentes au deuxième trimestre

La banque Citigroup a annoncé des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, en dépit d'une hausse des coûts qui a affecté les bénéfices.

Citigroup a limité le déclin des recettes générées par le courtage en dépit de la faible volatilité sur les marchés financiers.

Crédits: AP

La banque Citigroup a annoncé vendredi des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, en dépit d'une hausse des coûts qui a affecté les bénéfices.

Le bénéfice net a baissé de 3,1% à 3,87 milliards de dollars lors de cette période achevée fin juin, ce qui s'est traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, de 1,28 dollar, contre 1,21 dollar attendu en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires a pour sa part augmenté de 2% à 17,90 milliards de dollars, supérieur aux 17,37 milliards anticipés, du fait d'une hausse des prêts aux ménages.

La quatrième banque américaine par actifs indique avoir pâti d'une hausse de 2% de ses coûts en général et en l'occurrence à cause des provisions liées aux impayés de ses clients, qui ont bondi de 22% au cours du dernier trimestre.

Contrairement à sa compatriote JPMorgan Chase, Citigroup a limité le déclin des recettes générées par le courtage en dépit de la faible volatilité sur les marchés financiers.

Les recettes liées à la spéculation n'ont diminué que de 5%, contre 11,3% chez JPMorgan. Le courtage des obligations, devises, matières premières (FICC), vache à lait des grandes banques, accuse un recul de 6% de ses revenus.

Après avoir longtemps profité des promesses de réforme fiscale et de grands travaux de Donald Trump, le courtage pâtit depuis peu de la prudence des investisseurs face aux difficultés du président américain à traduire ses engagements dans les faits.

A Wall Street, le titre gagnait 0,54% à 67,25 dollars vers 12H05 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."