Bilan

Cinq joueurs parmi les 10 plus chers au monde seront à l'Euro

Un Portugais, un Anglais et trois Français: sur les dix joueurs de football dont la valorisation est la plus élevée au monde, cinq seront présents à l'Euro 2016 qui débute en France dans quelques jours.
  • Le Français Paul Pogba et le Portugais Cristiano Ronaldo figurent parmi les joueurs participant à l'Euro 2016 dont la valeur est la plus élevée.

    Crédits: Image: AFP
  • Messi et Neymar sont désormais les deux joueurs évalués à plus de 200 millions d'euros.

    Crédits: Image: AFP
  • C'est l'équipe de France qui place le plus grand nombre de joueurs dans le top 10 avec Antoine Griezmann, Anthony Martial et Paul Pogba.

    Crédits: Image: AFP
  • Harry Kane est le seul joueur anglais à se retrouver dans le top 10.

    Crédits: Image: AFP
  • Alors qu'aucun joueur suisse n'est présent dans le top 100 (qui va jusqu'à une valorisation de 29,4 millions d'euros), cet indice est à relativiser: Granit Xhaka a récemment été transféré du Borussia Mönchengladbach à Arsenal pour 50 millions d'euros...

    Crédits: Image: AFP

137,8 millions d'euros: voici la valeur de transfert du joueur le plus cher parmi ceux qui fouleront les pelouses françaises pendant l'Euro 2016 qui débute dans quelques jours. Sans surprise, il s'agit de Cristiano Ronaldo, la star portugaise du Real Madrid, qui vient de remporter la Champions League avec son club. En effet, il n'est devancé dans le top 100 des joueurs à la plus forte valeur marchande que par deux stars sud-américaines: Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone) et Neymar (Brésil, FC Barcelone).

Lire aussi: Messi, Ronaldo et Suarez: les joueurs les plus chers au monde

Dans sa dernière lettre hebdomadaire, l'Observatoire du football, rattaché au Centre international d'étude du sport (CIES) de Neuchâtel, livre son classement actualisé des footballeurs dont la valeur marchande est la plus élevée. Pour la première fois, huit joueurs passent la barre des 100 millions d'euros. Ce qui signifie que, selon l'algorithme mis au point par les chercheurs de l'institut suisse, si un transfert venait à se négocier actuellement pour l'un de ces joueurs, la transaction se négocierait sans doute au-delà de 100 millions, voire bien au-delà pour certains.

Deux joueurs évalués à plus de 200 millions

C'est ainsi que l'attaquant argentin de Barcelone serait sans doute échangé contre une somme dépassant les 200 millions d'euros si un (improbable) transfert devait intervenir pour lui cet été. Et son coéquipier barcelonais est le premier joueur à le rejoindre au-delà de la barre des 200 millions avec une valeur estimée à 201,5 millions d'euros.

C'est donc Cristiano Ronaldo qui complète le podium avec une valeur estimée à 137,8 millions. Une moindre valeur qui peut notamment s'expliquer par son âge plus élevé (31 ans, contre 29 à Messi et 24 à Neymar), ce qui limite une éventuelle plus-value à la revente ou une inscription dans le long-terme. L'âge et l'approche de la barre des 30 ans pourrait éventuellement expliquer aussi la baisse de valorisation de Lionel Messi, qui est le seul du top 10 à voir sa valeur reculer.

Lire aussi: Le top 10 des joueurs du Mondial les plus riches

La surprise vient de la forte présence des joueurs français dans le top 10: trois joueurs tricolores se retrouvent aux 4e, 6e et 10e places (respectivement Antoine Griezmann, Anthony Martial et Paul Pogba). Avec ce tir groupé, la France surclasse les autres favoris du tournoi continental: l'Angleterre ne place que Harry Kane (5e, 112,5 millions d'euros), le Portugal seulement Cristiano Ronaldo, tandis que l'Allemagne et l'Espagne, deux des grands favoris de la compétition, sont même absents du top 10. Ces deux sélections ne placent toutes deux qu'un seul joueur dans le top 20: Thomas Müller (15e, 73,5 millios d'euros) pour la Mannschaft et Alvaro Morata (18e, 64,2 mio) pour la Roja.

Aucun joueur suisse dans le top 100

La forte présence française s'explique par un renouvellement générationnel fort dans une sélection qui n'a rien gagné depuis l'Euro 2000 et qui a vu ses leaders âgés être écartés au fil des mois (Ribery, Benzema, Valbuena), laissant émerger une nouvelle vague de surdoués sur le plan offensif, avec notamment le leader de l'attaque de l'Athletico Madrid Griezmann (récent finaliste de la Champions League), le jeune ailier de Manchester United Martial (vendu 50 millions d'euros l'été dernier par l'AS Monaco, plus 30 millions de bonus divers) ou encore le milieu offensif de la Juventus de Turin (évalué à 90,4 millions d'euros), qui ferait presque figure d'ancien au milieu de ses compatriotes.

Aucun suisse ne figure dans le top 100 mondial établi par l'Observatoire du football. Le temps de jeu limité et/ou les performances ternes ces derniers mois des représentants les plus talentueux de la Nati. Cependant, ce classement est à analyser avec précautions. Ainsi, le 100e joueur (Jonathan Tah) est évalué à 29,4 millions d'euros. Or, le milieu suisse Granit Xhaka a été transféré voici quelques jours de Möchengladbach à Arsenal pour 50 millions. Cet indicateur est donc davantage à prendre comme un baromètre que comme un outil de valeur absolue, celle-ci dépendant de l'offre et de la demande.

Lire aussi: Combien valent les joueurs du FC Sion sur le marché?

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."