Bilan

Ces patrons américains qui réduisent leur salaire à 1$

Face aux polémiques sur les rémunérations excessives des dirigeants, certains CEO américains déjà très fortunés renoncent volontairement à leur salaire. Mais ils conservent tout de même de juteux revenus.

Elon Musk a délibérément choisi de renoncer à toute rémunération de la part de Tesla Motors en 2014.

Crédits: Image: AFP

Elon Musk ne devrait pas payer d'impôts sur les revenus pour 2014. Montage financier compliqué qui a permis au multimilliardaire de faire échapper ses salaires au fisc américain? Non, tout simplement le CEO de Tesla Motors a renoncé à tout salaire pour l'année écoulée. Selon la législation californienne, il aurait eu droit à un minimum de 35'360$, mais il a volontairement choisi de ne pas percevoir ce salaire plancher. Et selon certains, il n'a même jamais touché le moindre salaire de la part de Tesla Motors. Difficile de plaindre celui qui avait touché 78 millions de dollars en 2012 et détiendrait 35,3 millions d'actions de Tesla, qui lui rapportent de juteux bénéfices chaque année. Mais ce choix est symptomatique d'une nouvelle mode chez les très riches CEO de sociétés américaines.

 

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."