Bilan

Ce qui changera pour l’année fiscale 2012

Plusieurs cantons introduisentdes modifications favorables aux contribuables. Ils en bénéficieront dès l’an prochain.

Les lois fiscales sont révisées régulièrement. Pour l’année fiscale 2012, les changements les plus importants touchent favorablement les contribuables des cantons du Valais, du Jura et de Neuchâtel. Ces derniers s’en rendront compte lorsqu’ils rempliront leur déclaration d’impôt au début de l’an prochain.

Valais

Assurance-vie, prime caisse maladie et accident: la déduction passe de 3950 à 4800 francs pour les contribuables mariés et de 1560 à 2400 francs pour les autres personnes. Formation: jusqu’à aujourd’hui, seul le perfectionnement était déductible. Désormais, une déduction pour les nouvelles formations entreprises par le contribuable (par exemple un maçon qui veut devenir guide de montagne) est accordée pour un montant de 12 000 francs au maximum. Aide: les contribuables bénévoles qui aident au maintien à domicile de personnes âgées malades ou handicapées bénéficient d’une déduction de 3000 francs. Pompiers: la solde versée aux personnes actives au service du feu est exonérée à hauteur de 8000 francs.

Jura

Barème: le taux d’imposition recule à nouveau de 1%. Taxation: octroi d’une déduction de 3500 francs aux contribuables mariés ou liés par un partenariat enregistré. Frais de formation: la déduction maximale octroyée pour les enfants à charge qui étudient hors de la commune de domicile de leurs parents grimpe de 6000 à 10 000 francs. Déclaration: la déclaration d’impôt peut être transmise sous forme électronique avec la clé SuisseID. Partis politiques: les cotisations et les versements en faveur d’un parti politique sont dorénavant déductibles. Ils sont intégrés aux dispositions relatives aux dons.

Neuchâtel

Barème: il est plus favorable pour les revenus imposables dès 30 000 francs. Frais de garde: les frais de garde des enfants jusqu’à 14 ans peuvent être intégralement déduits, mais au maximum pour 17 500 francs.

Vaud

Pompiers: le canton introduit la disposition fédérale qui octroie une exonération fiscale de la solde allouée aux pompiers. Le montant de l’allégement sera décidé dans le courant du mois de décembre. Facture et paiement: depuis la mi-octobre 2012, l’Administration vaudoise offre un nouveau service aux contribuables. Ces derniers peuvent recevoir leurs factures et payer leurs impôts par voie électronique (e-banking).

Fribourg

Aucune modification importante.

Genève

Aucun changement important annoncé.

Confédération

Impôt fédéral anticipé. Gain de loterie: à compter du 1er janvier 2013, l’impôt anticipé prélevé sur les gains de loterie ne sera perçu que sur les montants dépassant 1000 francs (actuellement dès 50 francs).

Crédits photos: Eric Jaquerod/eol

Jean Philippe Buchs
Jean-Philippe Buchs

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Journaliste à Bilan depuis 2005.
Auparavant: L'Hebdo (2000-2004), La Liberté (1990-1999).
Distinctions: Prix BZ du journalisme local 1991, Prix Jean Dumur 1998, AgroPrix 2005 et 2019.

Du même auteur:

Comment l’Institut de Glion se développe en Gruyère
Le nouveau défi de Bernard Lehmann

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."