Bilan

Caisses de pension: l'indice UBS stable en septembre

Le rendement des caisses de pension s'est avéré quasiment stable (-0,02%) en septembre, malgré un niveau d'agitation élevé sur les marchés, relève l'indice éponyme compilé par UBS.

Sur le marché de la dette, les obligations de haute qualité font l'objet d'attentes trop élevées, de l'avis d'UBS, qui préfère conséquemment le crédit.

Crédits: Keystone

Le rendement des caisses de pension s'est avéré quasiment stable (-0,02%) en septembre, malgré un niveau d'agitation élevé sur les marchés, relève l'indice éponyme compilé par UBS. La performance moyenne depuis le début de l'année s'établit à 2,9%, détaille le compte-rendu périodique publié lundi.

Les auteurs du rapport soulignent que la bonne tenue des obligations suisses et de l'immobilier en septembre ont permis de compenser les pertes enregistrées sur d'autres classes d'actifs, comme les actions européennes ou les fonds spéculatifs. L'écart entre les premiers de classe et les cancres s'est par ailleurs élevé à 0,7 point de pourcentage.

Pour la suite de l'exercice, les stratégistes de la banque aux trois clés recommandent de conserver une exposition plus importante aux actions qu'aux obligations de haute qualité aux Etats-Unis. Les titres d'entreprises sur les marchés émergents sont également à favoriser.

Sur le marché de la dette, les obligations de haute qualité font l'objet d'attentes trop élevées, de l'avis d'UBS, qui préfère conséquemment le crédit. La confiance n'est guère de mise pour les indices sur matières premières.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."