Bilan

Buzz Aldrin publie sa note de frais pour le vol vers la lune

L'astronaute américain Buzz Aldrin vient de publier sur les réseaux sociaux une note de frais datée de 1969: la NASA a payé 33,31$ de frais de déplacement au 2e homme à avoir marché sur la lune.
  • Buzz Aldrin faisait partie de la mission Apollo 11 et a été le 2e homme à marcher sur la lune en 1969.

    Crédits: Image: NASA
  • Près de 50 ans après la mission Apollo 11, Buzz Aldrin est présent sur les réseaux sociaux et délivre quelques pépites.

    Crédits: Image: DR
  • La note de frais de Buzz Aldrin: la NASA lui a remboursé 33,31$ pour le trajet entre son domicile et la base spatiale de Houston au Texas juste avant l'envol vers la lune.

    Crédits: Image: Buzz Aldrin

Près de 46 ans se sont écoulés depuis les premiers pas de l'homme sur la lune. Mais le voyage de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins vers le satellite de la Terre continue de fasciner les foules. Et les projets de tourisme spatial qui ont émergé ces dernières années sous l'impulsion d'investisseurs privés témoignent de l'entrée de cette aventure dans la légende du XXe siècle.

Près d'un demi-siècle après l'alunissage du module lunaire, Edwin Eugene Aldrin junior, plus connu sous son diminutif de Buzz Aldrin, est désormais le seul survivant du premier équipage à avoir marché sur la lune: Neil Armstrong est mort en 2012 et le «troisième homme» de l'expédition, Michael Collins, était resté en orbite autour de la lune dans le module de commande pendant que ses compagnons allaient fouler le sol de la lune.

Loin d'être dépassé, Buzz Aldrin s'est lancé depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux. Et c'est par ce biais qu'il vient de publier une série de documents liés à la mission Apollo 11. Des pièces administratives certes anecdotiques, mais qui témoignent des procédures suivies par la NASA et l'administration américaine à cette époque.

Formulaires de douane pour rochers de la lune

Deux documents en particulier sortent du lot. Le premier est la note de frais: 33,31$ ont été versés à l'astronaute par la NASA au titre des frais de déplacement. Pas le déplacement de la Terre vers son satellite évidemment, mais le trajet entre son domicile et la base spatiale de Houston au Texas.

Note de frais de Buzz Aldrin

L'autre document est encore plus étonnant: un formulaire des douanes américaines pour quelques sacs de poussière prélevée sur le sol lunaire et 22kg de roche ramenés sur Terre pour y être étudiés. La question semble avoir intéressé ses proches et le public des conférences que l'ancien militaire donne depuis plusieurs décennies: «Beaucoup de gens ont posé la question: oui, l’équipage d’Apollo11 a dû signer des formulaires de douane quand nous sommes rentrés de la lune avec des roches lunaires et des échantillons de poussière de lune».

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."