Bilan

BSI: les sénateurs tessinois dénoncent la partialité de la Finma

Deux conseillers aux Etats tessinois reprochent à la Finma d'avoir été partiale lors de l'annonce des procédures engagées contre BSI.

Les sénateurs dénoncent l'inégalité de traitement de la part de Finma qui a braqué les projecteurs sur un établissement plutôt que d'autres.

Crédits: Keystone

Les conseillers aux Etats tessinois Filippo Lombardi (PDC) et Fabio Abate (PLR) ont mis en cause vendredi la "communication intempestive" de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), à qui ils reprochent d'avoir été partiale et discriminatoire lors de l'annonce des procédures engagées à l'encontre de la banque BSI le 24 mai dernier.

Dans leur interpellation au Conseil fédéral, ils laissent entendre que l'autorité de tutelle n'a pas respecté le droit fondamental à la présomption d'innocence et a agi de façon discriminatoire en pointant du doigt la banque tessinoise, alors qu'elle confirmait des procédures contre six autres instituts dont elle s'est bien gardée de révéler l'identité.

"Cette communication intempestive (...) a créé de grosses difficultés pour la banque, qui a subi le reflux d'un grand nombre de clients et s'est vue privée des lignes de crédit interbancaire de nombre de ses partenaires", dénoncent les deux sénateurs, évoquant de lourds dommages pour les employés, les clients et les actionnaires de BSI.

"Plus grave encore, cette communication a causé un dommage important et injustifié sur l'ensemble de la place financière tessinoise", s'insurgent-ils. Et de dénoncer l'inégalité de traitement de la part de Finma qui sous prétexte de "donner un signal au marché" a braqué les projecteurs sur un établissement plutôt que d'autres.

Enfin, les sénateurs reprochent au gendarme des marchés d'avoir occulté deux rapports du cabinet d'audit Ernst & Young confirmant la légalité de la conduite de BSI dans le cas du fonds souverain malaisien 1MDB, ainsi que la décision du conseil d'administration de BSI de fermer ce compte dès janvier 2015.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."