Bilan

BSI fait recours au TAF contre la décision de la Finma

BSI considère que la décision de la Finma concernant ses activités en lien avec le fonds malaisien est "disproportionnée et incorrecte".

La Finma avait sanctionné BSI d'une ponction de 95 millions, imposé la dissolution de la banque et interdit à ses dirigeants d'occuper des postes à responsabilité.

Crédits: Keystone

La banque tessinoise BSI a annoncé jeudi dans un communiqué avoir déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) contre la décision de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) du 23 mai concernant ses activités en lien avec le fonds souverain malaisien 1MDB.

Selon l'institut luganais, la décision de l'autorité de tutelle des banques est "disproportionnée et incorrecte". Dans son argumentaire, BSI rappelle que depuis l'automne 2013, elle a coopéré de manière transparente avec la Finma et qu'elle a pris - et continue de prendre - des "mesures correctives" là où des manquements ont été constatés.

La banque souligne que toutes les relations en lien avec le fonds 1MDB ont été fermées dès début 2015. Selon BSI, le calendrier et la manière adoptés par la Finma pour communiqué "ont été totalement inappropriés" et ont porté "un coup sévère à la réputation de la banque et à ses employés".

BSI avait défrayé la chronique après s'être vu reprocher par les autorités de surveillance suisse et singapourienne (MAS) des manquements dans l'organisation interne et la lutte contre le blanchiment d'argent. Des enquêtes pénales sont également en cours contre des responsables de la banque dans les deux pays.

A cette occasion, la Finma avait sanctionné BSI d'une ponction de 95 mio CHF sur son bénéfice net, imposé la dissolution de la banque suite à son intégration dans le groupe EFG International et interdit à ses dirigeants d'occuper des postes à responsabilité dans la nouvelle entité.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."