Bilan

BNS: réserves de devises en hausse de 7% en décembre

Avec cette première augmentation sensible depuis longtemps, les réserves de devises de la banque nationale atteignaient fin décembre 495,1 milliards de francs.

Cette hausse reflète avant tout les interventions de la banque centrale sur le marché des devises pour maintenir le taux de conversion plancher de 1,20 CHF/EUR.

Crédits: Keystone

Le montant des réserves de devises de la Banque nationale suisse (BNS) atteignait fin décembre 495,1 mrd CHF, contre encore 462,7 mrd (montant légèrement corrigé) un mois auparavant. L'ensemble des réserves de l'institut d'émission monétaire, hors or, totalisait 501,6 mrd CHF, contre 469,1 mrd CHF fin novembre, détaille le rapport périodique publié mercredi.

Les données sont établies selon les standards pour la publication de données économiques et financières (Special Data Dissemination Standard, SDDS) du Fonds monétaire international (FMI).

Cette première augmentation sensible depuis longtemps reflète avant tout les interventions de la banque centrale sur le marché des devises pour maintenir le taux de conversion plancher de 1,20 CHF/EUR. Peu avant Noël, la BNS a introduit des taux négatifs pour les avoirs en comptes de virement et confirmé par la même occasion qu'elle avait du à nouveau intervenir sur le marché des changes.

La hausse du dollar et des monnaies qui lui sont liées a également contribué à la tendance. Fin décembre, le billet vert approchait déjà la parité avec le franc, alors qu'il valait encore 0,96 CHF un mois plus tôt.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."