Bilan

BNS: les avoirs en comptes de virement sont en baisse

Les avoirs en comptes de virement des banques helvétiques auprès de la Banque nationale suisse (BNS) ont diminué la semaine dernière.

L'évolution signifie, selon les observateurs, que l'institut d'émission monétaire n'a effectué aucun achat de devises entre le vendredi 13 et le vendredi 20 février.

Crédits: Keystone

Les avoirs en comptes de virement des banques helvétiques auprès de la Banque nationale suisse (BNS) ont diminué la semaine dernière. Le montant a reculé de 2 milliards de francs environ à près de 383 milliards de francs, selon une statistique publiée lundi.

L'évolution signifie, selon les observateurs, que l'institut d'émission monétaire n'a effectué aucun achat de devises entre le vendredi 13 et le vendredi 20 février. L'affaiblissement du franc suisse, qui s'est traduit par une remontée à près de 1,08 franc du cours de l'euro, provient en conséquence de mouvements de marché.

Le mouvement de baisse des avoirs en comptes de virement peut aussi résulter de l'impact de l'introduction de taux d'intérêt négatifs par la BNS en date du 22 janvier dernier. Au cours des deux semaines qui ont suivi l'abandon du taux plancher de l'euro, le 15 janvier, les avoirs avaient augmenté de plus de 40 milliards de francs.

Dans un premier temps, la valeur de la monnaie unique européenne avait chuté sous la parité, sous 98 centimes précisément, avant de s'affirmer lentement mais sûrement au fil des jours. La situation s'est donc notablement améliorée, avec un franc qui a perdu près de la moitié de ce qu'il avait alors gagné.

Malgré son effet sur l'économie suisse, la suppression du cours plancher était inévitable, a répété mardi dernier dans un discours à Bruxelles le président de la BNS Thomas Jordan. La banque centrale n'en continuera pas moins de prendre en compte l'environnement sur le marché des changes pour définir sa politique, a-t-il dit.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."