Bilan

Bientôt une nouvelle norme sur la communication financière des banques

Le texte, publié par le Comité de Bâle, devrait faciliter les comparaisons entre les établissements bancaires au niveau des risques auxquels ils s'exposent.

Cette nouvelle norme édictée par le Comité de Bâle constitue un des volets importants de la réforme du secteur bancaire dite "Bâle III". Cette dernière entrera en vigueur fin 2016.

Crédits: DR

Le Comité de Bâle, l'organisme chargé de définir les règles applicables aux banques, a publié mercredi la version finale d'une norme sur la communication financière qui doit favoriser les comparaisons entre les établissements au niveau des risques auxquels ils s'exposent.

Cette nouvelle norme, qui porte sur les actifs pondérés en fonction des risques, vise essentiellement à assurer une plus grande transparence au niveau des méthodes que les banques utilisent pour calculer leurs besoins en fonds propres, a indiqué le Comité de Bâle dans un communiqué.

Les actifs pondérés en fonction des risques correspondent à la somme des actifs des banques, multipliés par une pondération qui doit refléter le risque et les pertes potentielles en cas de défaut. Ils servent ensuite à déterminer les capitaux que les banques doivent mettre de côté.

Ceux-ci faisaient toutefois l'objet de critiques dans la mesure où les gros établissements peuvent s'appuyer sur des modèles d'évaluation interne.

"La révision du cadre de communication financière marque une évolution importante des exigences faites aux banques", a déclaré Stefan Ingves, le président du Comité de Bâle, qui est également gouverneur de la Banque de Suède, dans le communiqué.

"Les changements apportés, en renforçant significativement le cadre existant, aideront les destinataires de cette information à mieux appréhender et évaluer la mesure, par une banque, de ses actifs pondérés des risques", a-t-il ajouté.

Cette nouvelle norme, qui constitue un des volets importants de la réforme du secteur bancaire dite "Bâle III", entrera en vigueur fin 2016.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."