Bilan

Banque Coop enregistre une perte en raison des taux négatifs

Banque Coop a affiché au cours du premier semestre 2015 un bénéfice en recul de 9,9% sur un an à 23,5 millions de francs, en raison des taux négatifs notamment.

Le résultat des opérations de négoce, s'est élevé à 5,4 millions de francs, soit une baisse de 15%, en raison de l'évaluation inférieure des avoirs en devises étrangères suite à l'abrogation du cours plancher.

Crédits: Keystone

Banque Coop a affiché au cours du premier semestre 2015 un bénéfice en recul de 9,9% sur un an à 23,5 mio CHF. En raison des taux négatifs notamment, l'institut table sur un résultat opérationnel inférieur à celui de l'année précédente, indique mercredi un communiqué.

Pendant la période sous revue, le résultat commercial a quant à lui fortement baissé de 36,8% à 32,6 mio CHF par rapport à juin 2014. "L'écart observé en comparaison annuelle est imputable à la prise en compte pour la première fois des correctifs de valeurs dans le résultat des opérations d'intérêts", écrit l'établissement.

Le produit d'exploitation a diminué de 7,7% à 121,6 mio CHF.

Le résultat brut des opérations d'intérêts s'est inscrit à 82,1 mio CHF, soit un plus de 3,3%. Après la prise en compte pour la première fois des correctifs de valeurs dans le résultat des opérations d'intérêts, le résultat net des opérations d'intérêts s'est établi à 83,3 mio CHF, soit une baisse de 7,8%.

Quant aux opérations de commissions et de prestations de services, elles ont généré 31,4 mio, un moins de 7,8% par rapport à l'année dernière.

Le résultat des opérations de négoce, s'est élevé à 5,4 mio CHF, soit une baisse de 15%, en raison de l'évaluation inférieure des avoirs en devises étrangères suite à l'abrogation du cours plancher.

Les opérations hypothécaires ont affiché 83,9 mio CHF (+0,6%) et les prêts à la clientèle enregistraient fin juin une augmentation de près de 0,8%, s'établissant ainsi à 14,3 mrd CHF.

Par ailleurs, l'afflux de fonds s'est apprécié de 1,6% à 11,7 mrd CHF, et les charges d'exploitation ont pris 4,8% à 80,8 mio CHF à cause de projets "stratégiques", explique l'institut.

Le total du bilan progresse de 2,9%, à 16,6 mrd CHF par rapport à fin 2014.

Pour 2015, la banque table sur un résultat opérationnel inférieur à celui de l'année précédente.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."