Bilan

Banque Coop devient Banque Cler

Le nouveau nom "Banque Cler" est destiné à fournir à la Banque Coop, filiale de la Banque cantonale de Bâle, un profil "propre clair et indépendant".

La BKB a racheté les quelque 10% actions encore détenues par Coop et monté sa participation à 75,8%.

Crédits: Keystone

Banque Coop déploiera désormais ses activités sous l'appellation Banque Cler. Ce nouveau nom est destiné à fournir à l'établissement, filiale de la Banque cantonale de Bâle (BKB), un profil "propre clair et indépendant". Des remaniements interviendront au conseil d'administration, notamment à la présidence. La BKB a racheté les quelque 10% actions encore détenues par Coop et monté sa participation à 75,8%.

La nouvelle appellation et la nouvelle identité visuelle seront lancées officiellement le 20 mai, à l'inauguration de la première succursale entièrement rénovée à Zurich. Les autres sites de l'ex-Banque Coop seront rénovés d'ici 2020. Aucun chiffre n'est avancé quant à l'investissement global.

Le changement de nom devra encore être approuvé par les actionnaires lors de l'assemblée générale du 20 avril.

L'établissement bâlois, autrefois rattaché au géant de la distribution Coop, entend désormais accroître "substantiellement" sa part de marché en Suisse. Banque Cler a relevé ses investissements pour 2017 et 2018, sans toutefois fournir de chiffre. Ces montants seront employés pour étoffer l'offre numérique et rénover les 32 succursales de l'établissement.

Banque Cler fonctionnera avec un conseil d'administration réduit à sept de neuf membres. Ralph Lewin quittera la présidence mais demeurera au sein de l'organe de surveillance comme simple membre. Andreas Sturm est proposé pour reprendre le flambeau. Les administrateurs Jacqueline Overbeck, Reto Conrad et Martin Tanner ne se représenteront pas.

Le groupe Coop a par ailleurs vendu sa participation de 10,4% à la BKB, qui détient désormais 75,8% de la future Banque Cler. M. Conrad est le représentant du géant de la distribution au conseil. M. Tanner siégeait pour le compte de l'Union syndicale suisse, qui a réduit sa participation dans Banque Coop l'an dernier.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."