Bilan

Bank of America s'installe à Dublin

Bank of America va installer son siège européen à Dublin en Irlande, en réaction au Brexit.

"Bank of America opère en Irlande depuis presque 50 ans", a déclaré le PDG Brian Moynihan.

Crédits: Reuters

Bank of America va installer son siège européen à Dublin en Irlande, en réaction à la sortie prévue du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), a-t-elle annoncé vendredi.

"Bank of America opère en Irlande (...) depuis presque 50 ans", a déclaré le PDG Brian Moynihan, cité dans le communiqué.

L'établissement, deuxième banque américaine en termes d'actifs, n'indique pas combien de salariés vont être transférés de Londres vers Dublin, où il emploie déjà 700 personnes.

Selon une source proche du dossier, un petit nombre des 4.500 employés londoniens de la banque vont migrer à Dublin avant le 19 mars 2019, échéance que se sont fixés l'Union européenne et le Royaume-Uni pour trouver un accord de retrait après 40 années de mariage tumultueux.

BofA va également transférer des postes vers d'autres capitales européennes mais n'en a pas donné les noms.

Les grandes banques internationales sont en actuellement en train de déplacer leur siège européen de Londres vers d'autres villes dans d'autres pays car le Brexit risque de leur faire perdre le "passeport européen", lequel leur permet de proposer services et produits financiers dans toute l'Union tout en étant installées à Londres.

Cette semaine, Morgan Stanley et Citigroup, compatriotes et rivales de Bank of America, ont choisi Francfort, ont indiqué à l'AFP des sources proches du dossier.

JPMorgan Chase, la première banque américaine, a, elle, aussi décidé de transférer des centaines d'emplois à Dublin.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."