Bilan

Au Tessin, la croissance se maintient dans le secteur bancaire

Après la poussée de croissance observée au début de l'année, le secteur bancaire tessinois a vu la tendance se confirmer au deuxième trimestre.

La demande de prestations a augmenté, tant de la part de la clientèle indigène qu'étrangère, à l'instar des volumes sous gestion. 

Crédits: keystone

Après la poussée de croissance observée au début de l'année, le secteur bancaire tessinois a vu la tendance se confirmer au deuxième trimestre. La demande de prestations a augmenté, tant de la part de la clientèle indigène qu'étrangère, à l'instar des volumes sous gestion. Les acteurs de la branche restent confiants et tablent sur une poursuite de cette dynamique positive au cours des prochains mois.

La marche des affaires s'est une nouvelle fois améliorée, à la faveur d'une demande de prestation en hausse, tant de la part des clients résidents en Suisse que de ceux outre-frontière, pour deux établissements sur cinq, selon la dernière enquête conjoncturelle de l'office tessinois de la statistique publiée mardi.

Deux sondés sur trois signalent une augmentation des recettes d'exploitation, alors que le tiers restant ont vu leurs revenus stagner. La progression est principalement attribuée aux opérations sur intérêts et au produit des commissions, alors que les opérations de négoce sont restées stables.

La masse sous gestion, ainsi que le volume de crédits accordés ont poursuivi leur progression, contrairement aux transactions sur titre, dont le volume s'est contracté pendant la période sous revue. Ces tendances encourageantes ne se sont toutefois pas traduites sur le plan de l'emploi. Alors que seuls 5% des participants ont étoffé leurs effectifs, près d'un quart (24%) les a réduits.

L'optimisme reste de mise pour les banquiers tessinois pour les trois prochains mois, même si la part de ceux tablant sur une nouvelle hausse de la demande s'est réduit, relèvent les auteurs de l'enquête. D'ici six mois, quatre sondés sur dix anticipent une poursuite de l'amélioration de la marche des affaires.

"Le marché hypothécaire continue de bénéficier de taux d'intérêt historiquement bas, ce qui favorise la construction et la rénovation de bâtiments résidentiels et commerciaux", souligne Franco Citterio, directeur de l'Association bancaire tessinoise (ABT), cité dans le document.

Par ailleurs, la clientèle réaffirme sa confiance dans le système bancaire helvétique "dans un contexte de grandes inconnues internationales liées à la stabilité politique et à la devise européenne", fait valoir le patron de la faîtière.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."