Bilan

Au plus bas depuis deux ans, le cours du dollar face au franc suisse devrait revenir à 1,03

A moyen et long terme, le différentiel de taux entre les deux devises devrait tourner en faveur du billet vert.

Devises Le dollar s’est affaibli de plus de 6% face au franc depuis le début de l’année, atteignant le plus bas niveau depuis deux ans, alors que les tensions récentes autour de la Corée du Nord ont renforcé les valeurs refuge. Le billet vert est la devise majeure qui a le plus souffert en 2017 à cause d’attentes trop élevées en début d’année, pendant que d’autres banques centrales commencent à vouloir resserrer leur politique monétaire. En Suisse pourtant, la politique monétaire reste ultraexpansionniste et devrait le rester encore quelque temps: l’inflation et la croissance du pays sont encore bien en deçà des attentes.

Ce qu’a encore confirmé le président de la BNS Thomas Jordan. Ainsi, le différentiel de taux entre les deux devises devrait tourner en faveur du dollar à moyen, long terme.

Techniquement, la paire USD-CHF est tout en bas de son range à long terme entre 0,95 et 1,03. Les tentatives de cassure au courant du mois d’août ont néanmoins échoué sur la zone de support mineure vers 0,9440. Le cours de l’USD-CHF est également sorti en dessous de sa bande de Bollinger inférieure en violet, ce qui généralement donne des signaux d’achat intéressants dans un marché évoluant horizontalement. On notera que c’est arrivé à trois reprises depuis octobre 2015, avec deux signaux de vente vers le haut de la fourchette à 1,03 et un signal d’achat au bas de la fourchette vers 0,95.

Si le MACD a été en tendance baissière depuis le début de l’année, celle-ci s’affaiblit comme l’indique le rapprochement entre ces deux lignes. La ligne MACD en bleu est même sur le point de passer au-dessus de sa moyenne mobile exponentielle de 9 jours (ligne rouge), ce qui confirmerait un retournement potentiel de tendance. Pour autant que le cours de l’USD-CHF tient au-dessus de 0,9400, nous privilégions la hausse avec en ligne de mire le milieu du canal à 0,99, puis 1,03 par la suite.

Andreas Ruhlmann
Andreas Ruhlmann

PREMIUM CLIENT MANAGER À IG BANK

Lui écrire

Andreas Ruhlmann, diplômé de la John Molson School of Business à Montréal et détenteur du CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), a évolué plus de 10 ans au cœur des salles de marchés de Saxo Bank et de la Banque Nationale du Canada. Il rejoint IG Bank en février 2014 afin de mettre son expérience au profit des clients Premium de la banque.

Spécialiste du marché des devises, des actions et en analyse technique, Andreas développe également de nombreuses formations sur les stratégies de trading, l’analyse graphique, la gestion de risque et la psychologie du trader. Découvrez les formations sur ig.com

Les opinions exprimés dans ce Blog sont celles de Andreas Ruhlmann et non de son employeur.

Du même auteur:

Nette tendance à la hausse sur le marché indien
2016, une année en or pour le métal jaune

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."