Bilan

Attention au rebond sur l’Euro Stoxx 50

A long terme, un scénario haussier est loin d’être assuré pour l’indice du marché des actions européennes.

Actions Faut-il de nouveau investir sur le marché des actions européennes? Il faudrait que ce dernier surperforme le marché américain dans les mois à venir et que la saisonnalité soit favorable aux actions pour les prochains six mois. Il est important de noter que la probabilité de hausse en novembre-décembre n’est que de 50%, lorsque la performance en cours du marché est négative de janvier à septembre. Ce qui est le cas pour le S & P 500 au 30 septembre. 

Quant à la surperformance future du marché européen, il convient d’observer la tendance récente du ratio de force relative de l’Euro Stoxx 50 versus le S & P 500. Sur le panel supérieur du graphique ci-dessous, ce ratio est à la baisse depuis mi-avril. Pour saisir la perception actuelle du marché, il faut donc suivre l’analyse technique. L’élément le plus connu est la direction de la moyenne mobile de 200 jours, qui a amorcé à 3470 points une tendance baissière.

Tant que l’Euro Stoxx 50 restera sous sa moyenne mobile de 200 jours, le risque de tendance baissière restera élevé. A court terme, cet indice a de fortes chances de casser vers 3100 sa ligne de tendance baissière (en pointillé sur le graphique) car l’Euro Stoxx 50 a rebondi à 2987, effectuant un quasi-test du creux de fin août à 2973, tout en étant accompagné sur les indicateurs de vitesse (sur le panel inférieur du graphique) par des divergences haussières à court et moyen terme sur le stochastique et sur le MACD.

Cela signifie un ralentissement de la vitesse de baisse et favorise un rebond pouvant atteindre 3196, qui représente 62% de la baisse 3326-2986. Ainsi, une consolidation entre 3000 et 3300 devrait remplacer pour les prochaines semaines la récente tendance baissière. Néanmoins, avant d’être confortable avec un scénario haussier, il faudrait que l’Euro Stoxx 50 monte au-dessus de la zone colorée en rouge (3250-3350), que les techniciens appellent le «nuage».

Il s’agit de deux moyennes mobiles plus courtes que celle de 200 jours qui agissent soit comme plafond dans une tendance baissière, soit comme plancher dans une tendance haussière. Il faut donc rester encore prudent vis-à-vis des stratèges qui encouragent à acheter les actions européennes. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."