Bilan

Allianz Suisse voit son volume de primes reculer

Les primes brutes encaissées par Allianz Suisse ont baissé de 4,4% à 3,64 milliards de francs et le bénéfice opérationnel a reculé de 7,4% à 316 millions.

En assurance Vie, Allianz Suisse maintient sa politique "sélective" de souscription dans les activités individuelles et collectives. 

Crédits: Keystone

Allianz Suisse a vu son volume de primes reculer en 2016, mais a dégagé au final un bénéfice en légère hausse en raison d'un bon exercice au niveau des placements financiers.

Les primes brutes encaissées ont baissé de 4,4% à 3,64 mrd CHF et le bénéfice opérationnel a reculé de 7,4% à 316 mio CHF. Au final, le bénéfice net dégagé a augmenté en revanche de 1,5% à 262 mio CHF, a indiqué jeudi l'assureur dans un communiqué.

En dépit des incertitudes politiques et économiques, Allianz Suisse "s'est très bien positionnée et a renforcé sa position de marché dans le secteur de l'assurance-dommages", a déclaré le directeur général (CEO) Severin Moser, cité dans le communiqué. Le groupe a été cependant davantage sur la réserve en matière de nouvelles activités dans la division Vie pour des questions de rentabilité dans le contexte actuel d'intérêts bas.

Dans l'assurance Non vie, Allianz Suisse a crû deux fois plus vite que le marché. Les primes encaissées ont augmenté de 2,3% à 1,88 mrd CHF. Les activités Véhicules à moteur en particulier ont progressé de 2,5%, ce qui a permis d'augmenter le nombre de clients dans la branche de 27'000, comparé à une hausse de 16'000 l'année précédente.

Le ratio combiné s'est toutefois détérioré dans les activités Dommages de 1,7 point de pourcentage à 91,2% en raison de "dégâts industriels importants". Sur cette base, le bénéfice annuel dans la division Dommages a baissé de 1,6% à 189 mio CHF.

En assurance Vie, Allianz Suisse maintient sa politique "sélective" de souscription dans les activités individuelles et collectives. Les primes encaissées ont baissé de 11% à 1,76 mrd CHF. Le volume a reculé dans les assurances individuelles (-3,3%) mais encore davantage dans les assurances collectives (-16%).

En dépit d'un nouveau renforcement des réserves pour garanties de taux, les activités Vie ont dégagé un bénéfice net en hausse à 73,4 mio, contre 66,3 mio, qui est dû à une amélioration des résultats des placements financiers.

Allianz dit souhaiter "continuer à croître dans les activités Dommages". L'assureur estime cependant que les activités Vie recèlent encore "beaucoup de potentiel, en particulier dans la prévoyance vieillesse privée".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."