Bilan

Allemagne : trop forte dépendance des banques aux taux d'intérêt

Selon un représentant de la Bundesbank, les banques allemandes sont trop peu solides en comparaison avec leurs concurrentes européennes. Il relève notamment qu'elles sont trop dépendantes des revenus d'intérêts.

La Bundesbank met en garde les banques allemandes : leur modèle économique est trop dépendant des taux d'intérêt.

Crédits: DR

 Les banques allemandes sont trop peu solides en comparaison de leurs concurrentes européennes parce que trop dépendantes des taux d'intérêt, a jugé mardi un représentant de la Bundesbank (Buba), appelant les établissements à repenser leur modèle d'activité et envisager des fusions.

Qu'il s'agisse de la capacité des banques à encaisser un choc financier ou de leur niveau de rentabilité, les instituts de crédits allemands restent en moyenne assez loin derrière leurs pairs de la zone euro, a déclaré Andreas Dombret, membre du directoire de la banque centrale allemande, lors d'un congrès à Francfort.

Une explication est que "le modèle d'activité des banques allemandes est relativement dépendant des revenus d'intérêts. Un tel modèle pose un défi majeur dans l'environnement actuel de taux d'intérêts très bas", a-t-il ajouté.

Sur les six premiers mois de l'année, les résultats d'exploitation des grandes banques allemandes ont été en repli de 8% par rapport à leur niveau de 2013, a notamment souligné M. Drombret.

"Une stratégie évidente pour les banques allemandes serait de diversifier leurs sources de revenus", selon lui; des fusions au sein du secteur pourraient également "être une stratégie potentielle".

Bâti sur trois piliers - les banques privés commerciales, les banques publiques et les banques coopératives-, le secteur bancaire allemand a obtenu une bonne mention lors de la publication récente du résultats d'une vaste revue d'actifs et de tests de résistance menés par les autorités européennes. Sur les 25 établissements soumis à cette épreuve, un seul à échoué.

Pour autant, un tiers des instituts n'a réussi ces tests que de justesse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."