Bilan

Alibaba franchit un nouveau cap haussier

Les premières années en bourse du géant du commerce en ligne chinois rappellent celles de Facebook.

Internet Depuis son introduction en bourse à 68 dollars en 2014, l’action Alibaba est passée par tous les états, doublant presque de valeur dans le premier mois à 120 dollars, puis rechutant bien en dessous à 57 dollars les mois suivants. Actuellement de retour au-dessus de 100 dollars, elle semble avoir franchi un nouveau cap. Le géant du commerce en ligne chinois a affiché une croissance constante tout au long de 2016. Les analystes s’attendent désormais à une croissance à deux chiffres pour 2017 et évaluent l’action à environ 24,5 fois les bénéfices estimés sur douze mois, comparés à plus de 40 fois lors du sommet de 2014.

Sur le graphique quotidien, la moyenne mobile exponentielle de 50 jours évolue au-dessus de celle de 200 jours depuis juillet dernier. On a pu observer une formation de renversement importante en W entre 2015 et 2016, suivie de la cassure de sa ligne de cou à 85 dollars en septembre 2016. Après un bref retour sur ce même niveau, devenu support majeur, l’action est repartie, atteignant le haut de septembre vers 108 dollars.

Ce mouvement nous rappelle Facebook durant sa première année en bourse: une chute de 40 à 17 dollars, suivie d’un «double bottom» entre 33 et 20 dollars. Depuis, l’action du géant américain ne cesse de grimper. L’action Alibaba évolue depuis un mois au sein d’un «fanion», une figure typique de consolidation, ce qui est assez logique en vue de la forte hausse de plus de 20% ce début d’année. Cela explique également un MACD en perte de vitesse, mais qui reste malgré tout dans la zone haussière au-dessus de la ligne de zéro.

La ligne bleu clair du MACD est sur le point de couper sa moyenne mobile de 9  jours en orange, ce qui enverrait un signal haussier. Cela se fera probablement en cas de cassure du fanion à la hausse et enverrait l’action directement vers le sommet historique de 120 dollars. En revanche, en dessous du niveau de clôture du gap à 98 dollars, un risque d’accélération à la baisse jusqu’au support de 85 dollars est à prévoir. 

Andreas Buhlmann

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."