Affaire 1MDB: un yacht saisi en Indonésie va être remis aux Etats-Unis

Les autorités indonésiennes et américaines ont effectué une perquisition à Bali à bord de l'Equanimity, un yacht d'une valeur de 250 millions de dollars.
Crédits: afpUn luxueux yacht saisi en Indonésie et recherché par les autorités américaines dans le cadre d'une opération liée au vaste scandale de corruption au sein du fonds souverain malaisien 1MDB va être remis aux Etats-Unis, a indiqué jeudi la police indonésienne.
Les autorités indonésiennes et américaines ont effectué une perquisition la semaine dernière à Bali à bord de l'Equanimity, un yacht d'une valeur de 250 millions de dollars (200 millions d'euros) enregistré sous pavillon des îles Cayman et appartenant à Jho Low, un homme d'affaires malaisien proche de la famille du Premier ministre malaisien Najib Razak et ancien conseiller officieux du fonds 1MDB.
La remise du bateau de plaisance "est sur le point d'être effectuée", a déclaré à l'AFP un responsable de la police nationale indonésienne, Daniel Silitonga.
Le capitaine du bateau et une trentaine de membres d'équipage ont été entendus par la police, mais aucun n'a été arrêté jusqu'ici, a-t-il ajouté.
Le Département américain de la Justice estime que 4,5 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) ont été détournés du fonds souverain 1MDB, créé en 2009 par Najib Razak à son arrivée au pouvoir pour moderniser le pays. Les enquêteurs américains soupçonnent que le yacht a été acquis à l'aide de fonds dérobés à 1MDB.
Depuis 2015, la Malaisie est secouée par un scandale autour de ce fonds endetté aujourd'hui à hauteur de 12 milliards de dollars. Il est au coeur d'allégations de corruption qui font l'objet d'enquêtes dans plusieurs pays, notamment en Suisse, à Singapour et aux Etats-Unis.