Bilan

3 milliards de pertes liées aux poursuites pour Goldman Sachs

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a indiqué lundi avoir relevé son estimation des pertes liées aux poursuites judiciaires à 3 milliards d'euros.

L'établissement financier "est impliqué dans un certain nombre de procédures judiciaires, réglementaires et arbitrales concernant des problèmes relevant de la conduite des activités de l'entreprise", souligne Goldman Sachs.

Crédits: Reuters

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a indiqué lundi avoir relevé son estimation des pertes liées aux poursuites judiciaires à 3 milliards d'euros, dans un document transmis au gendarme boursier américain, la SEC.

Ce chiffre, qui correspond au montant maximum que la banque pourrait avoir à verser en plus de l'argent déjà mis de côté en prévision des frais judiciaires, se situait à 2,5 milliards d'euros en novembre.

L'établissement financier "est impliqué dans un certain nombre de procédures judiciaires, réglementaires et arbitrales concernant des problèmes relevant de la conduite des activités de l'entreprise", souligne Goldman Sachs dans ce document.

"Nombre de ces procédures sont dans les phases préliminaires et dans nombre de ces cas, le montant des dommages réclamés est indéterminé", est-il ajouté.

Cette estimation n'inclut pas les éventuels frais liés à une poursuite lancée par un fond souverain libyen, qui accuse la banque d'avoir abusé de ses responsables inexpérimentés, ou aux investigations menées par un comité gouvernemental chargé d'enquêter sur le rôle des banques dans la création de produits financiers adossés à des prêts hypothécaires à l'origine de la crise financière.

Goldman Sachs avait annoncé en janvier n'avoir provisionné que 754 millions de dollars en 2014 (-21,5% sur un an) en cas d'accords éventuels sur des litiges alors que ses rivales s'acquittaient de milliards de dollars.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."