Bilan

2019, la fin de l’exception américaine?

L’année à venir devrait être impitoyable pour le dollar. Il est raisonnable d’anticiper que l’indice du dollar américain pourrait chuter de 8% et que la paire euro/dollar franchira les 1,20.

Devises La vigueur du dollar américain en 2018 (3,7% par rapport aux principales monnaies, en termes pondérés des échanges) était due à l’«exception américaine», en d’autres termes la surperformance de la croissance américaine par rapport aux principales autres économies industrialisées, grâce principalement aux mesures de relance budgétaire de grande ampleur dans l’économie du pays. Cela a entraîné une hausse inévitable des taux d’intérêt américains par rapport au reste du monde et renforcé le dollar.

Cependant, les effets des mesures de relance vont commencer à s’atténuer dans le courant de l’année 2019 et les Etats-Unis devront alors composer avec la dure réalité d’un double déficit (balance courante et balance budgétaire) atteignant 8% du PIB. L’économie sera dès lors vulnérable aux sorties de capitaux en raison de la hausse des primes de risque américaines. En suivant l’intuition économique et les données empiriques, tout cela devrait peser sur le dollar.

En outre, la probabilité accrue que la Réserve fédérale marque une pause ou réduise le rythme des hausses des taux directeurs ne fera que précipiter la chute du dollar. Nous tablons donc sur une dépréciation de 8% de l’indice du dollar américain pondéré des échanges cette année et anticipons que la paire euro/dollar franchira les 1,20, également en raison de la fin du programme d’assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne. La paire yen/dollar est exposée à une nouvelle baisse. En effet, l’appétit pour le risque devrait rester volatil en 2019. 

Vasileios Gkionakis, Responsable de la stratégie FX globale; Lombard Odier

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."