Bilan

1200 milliards gérés en Suisse sous forme de mandats discrétionnaires

Des avoirs à hauteur de 1240 milliards de francs étaient gérés en Suisse sous forme de mandats discrétionnaires à fin 2015.

Ces chiffres placent la place financière suisse dans une position de pointe en Europe, affirme la Sfama.

Crédits: Keystone

Des avoirs à hauteur de 1240 mrd CHF étaient gérés en Suisse sous forme de mandats discrétionnaires à fin 2015. En ajoutant les chiffres des placements collectifs de capitaux, ce montant a atteint 2000 mrd CHF de masse administrée sur territoire helvétique, selon une étude publiée mercredi par la Swiss Fund and Asset Management Association (Sfama) et Boston Consulting Group (BCG).

Sur l'ensemble des avoirs gérés, 69% provient d'investisseurs suisses. Les placement issus d'acteurs privés représentent 420 mrd CHF, contre 820 mrd aux entreprises et aux institutionnels.

Ces chiffres placent la place financière suisse dans une position de pointe en Europe, affirme la Sfama dans une communiqué. "La taille du marché est substantielle", a déclaré en conférence de presse Daniel Kessler, partenaire auprès de BCG.

Il s'agit de la première étude de ce type réalisée par la Sfama.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."