Bilan

Survivre à toute crise: le combat des entreprises

Parce que plus d’égalité hommes-femmes c’est aussi plus de femmes dans les instances représentatives et dirigeantes, Femmes Leaders by Bilan vous propose chaque mois une rencontre avec une femme membre d’un conseil d’administration. De quoi inspirer de nouvelles candidatures ? Un texte réalisé en partenariat avec le Cercle Suisse des Administratrices.

Monica Malcarne.

Crédits: DR

Cette semaine rencontre avec Monica Malcarne, Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation Eclosion, Membre du Conseil d’Administration de la FONGIT, Vice-Présidente Sample Operation and Innovation et Site Head à Covance by labcorp. Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Lausanne, elle rejoint Covance by labcorp en 1995 qu’elle n’a pas quitté depuis. Monica Malcarne a occupé diverses fonctions : responsable de la gestion des études cliniques en Suisse et aux États-Unis, directrice générale des opérations en Chine et aux Pays-Bas et directrice mondiale pour les opérations de support au laboratoire. Monica Malcarne a remodelé les services de bio banques, a développé un nouveau service de gestion d’un réseau de laboratoires entièrement intégré et exécuté le déploiement de l'automatisation des opérations. Une fois par année elle organise et modère le FOROM Women Network. Elle a co-fondé GENERATION ENTREPRENEUR. Elle contribue au Comité des Affaires Publiques du GEM (Groupement des Entreprises Multinationales ) et gère le dicastère mentorat de l’association OVSM (Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management). Monica Malcarne vit à Nyon avec son mari Cédric Borboën.

Comment êtes-vous devenue administratrice?

Je me suis intéressée aux conseils d’administration il y a un peu plus de dix ans. Je souhaitais pouvoir mettre mes compétences au service d’autres entreprises. J’ai entrepris de discuter avec quelques personnes clés dans l’économie romande pour mieux comprendre les portes d’entrée. En 2015, Catherine Lalive d’Epinay, qui travaillait alors pour l’État de Genève, a pensé à moi pour rejoindre le Conseil d’administration de la Fondation Eclosion. Avec l’accord de Covance by labcorp, j’ai pu le rejoindre en 2016.

Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans cette fonction ?

La définition de stratégies est la partie que j’apprécie le plus. C’est une chance unique de pouvoir développer ses compétences managériales tout en bénéficiant des talents et expertises complémentaires de membres venant d’horizons très différents. Cette fonction permet également de mettre en place des organisations pour le déploiement de la stratégie, en adéquation avec la mission et les valeurs de l’entreprise.

Quelles sont les compétences clés, et la valeur ajoutée que vous apportez au CA ?

La capacité d’exécution de projets stratégiques ainsi que la mise en place de structures organisationnelles, afin d’assurer que les objectifs fixés puissent être atteints. Réagir vite face à l’adversité et adapter son style managérial pour gérer des situations de crise, tout en assurant une expérience client ou employé-e sans heurts. La maîtrise des rouages de la conduite du changement est essentielle, ainsi qu’une bonne connaissance des outils de contrôle de gestion. J’ai un parcours professionnel très diversifié, tant par le type de responsabilités, que par les domaines d’activités etles pays dans lesquels j’ai travaillé. Je suis active dans diverses associations professionnelles et caritatives, ce qui me donne accès à différents réseaux.

Quelles sont les difficultés de cette fonction, les défis que vous avez rencontrés ?

Le plus grand défi a été de conduire une équipe, à même de déployer la stratégie telle que définie par le conseil d’administration, et qui exécute les objectifs de manière autonome. Il est important d’avoir de bonnes pratiques de gouvernance afin de pouvoir garantir une gestion transparente de l’entreprise. Tout comme il est primordial d’être bien entouré-e de personnes de confiance et bienveillantes.

Quelle est votre meilleure bonne pratique en termes d’obtention de mandat dans les CA ?

Être visible, participer à des évènements de réseautage et ne pas hésiter à solliciter le conseil de personnes siégeant dans des conseils d’administrations, font partie des bonnes pratiques. Rejoindre des organisations telles que le Cercle Suisse des Administratrices ou participer à des formations pour administrateurs/trices sont de bonnes options également. Ce qui a marché pour moi a été de faire savoir mon intérêt à contribuer aux activités d’un conseil d’administration.

Quelles sont les grandes préoccupations actuelles des organes stratégiques des entreprises ?

La plus grande préoccupation est d’assurer la pérennité de l’entreprise et de tout mettre en œuvre pour survivre aux crises auxquelles elle peut avoir à faire face. Je ne parle pas uniquement de la crise liée à la gestion de la pandémie, mais de tout type de crises. Les questions éthiques sont également essentielles. D’autres préoccupations sont liées à la place dédiée à la responsabilité sociale, à l’urgence climatique, à l’émergence de nouveaux modèles de travail et à l’impératif de diversité, permettant d’être le plus en adéquation avec les écosystèmes dans lesquels les entreprises évoluent.

Que manque-t-il pour que les CA d'entreprises suisses comptent davantage de femmes ?

Il est important que la diversité de genres et de compétences fasse partie des impératifs du conseil d’administration en place. Par expérience, la diversité attire la diversité, pour se faire il faut faire preuve de curiosité et approcher des personnes qui ne font pas systématiquement partie du premier cercle de notre réseau. Ne pas hésiter à prendre des responsabilités pour accroître sa visibilité et créer son empreinte me paraissent essentiels.

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."