Bilan

«Rêver, oser, passer à l’action»

Dans le sillage de la top manager de Facebook, Sheryl Sandberg, les oratrices de la première conférence du réseau LeanInSwitzerland, à Zurich, ont encouragé les femmes à prendre leur destin professionnel en main.

Auteur de l’ouvrage Lean In, Sheryl Sandberg est à la base de la création d’un réseau mondial en faveur de l’égalité dans le monde professionnel.

Crédits: dr

«Quand j’étais petite, je voulais devenir pape.» Eclats de rire. CEO de la division helvétique d’Ikea, Simona Scarpallegia s’exprimait à Zurich à la fin janvier lors de la première conférence du réseau LeanInSwitzerland. Cette Italienne de naissance n’a certes pas accédé au trône de Saint-Pierre mais elle n’en signe pas moins une remarquable réussite dans le monde économique. Dotée d’un évident charisme, cette manager est connue pour avoir porté l’effectif des cadres qu’elle dirige chez Ikea à la parité hommes-femmes. 

Le réseau LeanInSwitzerland a pour marraine Sheryl Sandberg, l’auteur de l’ouvrage Lean In paru en 2013, qui a fait date dans la lutte pour l’égalité dans le monde professionnel. Car «Lean in» (en avant toutes) est très vite devenu le nom d’un réseau mondial constitué dans le sillage du livre de la cheffe des opérations du géant Internet Facebook. Il existe déjà quelques 41'000 cercles Lean In dans 170 pays. Le principe est de rassembler des groupes de quelques dizaines de personnes au maximum dont les membres s’entraident et se soutiennent. L’objectif commun est que chacune puisse réaliser son rêve en surmontant les biais et les obstacles inhérents aux genres. Le mouvement a démarré en Suisse il y a cinq ans. Il rassemble aujourd’hui plus d’un millier de femmes dans une vingtaine de cercles, dont quelques-uns en Suisse romande. 

« Si vous faites du bon travail, faites-le remarquer! »

«Tout au long de leur carrière, les femmes souffrent du syndrome du prince charmant, a rappelé Simona Scarpallegia. Elles font un excellent travail et attendent que leurs dons soient découverts. Or il s’agit d’un immense gaspillage de talents et de compétences. Si vous faites du bon travail, faites-le remarquer!» Une déclaration qui a conquis l’audience de 170 participantes, dont un bon tiers de collaboratrices d’UBS, qui était partenaire de l’événement. La CEO d’Ikea Suisse a livré quelques conseils de carrière : «Construisez à partir de vos forces personnelles, bâtissez votre réseau et montrez-vous généreuse. Et surtout choisissez un employeur qui encourage la diversité. Une entreprise qui pratique la discrimination ne vous mérite pas.» 

>> À lire aussi: Lents progrès pour l'égalité femmes-hommes en Suisse en 2018

Autre moment fort avec l’intervention Ruvarashe Chinyemba, ancienne capitaine de l’équipe féminine de cricket du Zimbabwe et manager pour le développement durable chez Barry Callebaut. «Ma mère m’a profondément inspirée. Née au Zimbabwe au sein d’une fratrie de 9 enfants, elle n’était pas sensée aller à l’école. Mais un oncle a compris qu’elle était douée et elle a pu faire de brillantes études. Les six enfants qu’elle a eus ont tous étudié aussi. Ma mère a ainsi pu passer le relai à une nouvelle génération. Car l’éducation, c’est le socle qui permet de prendre en main son destin.»

Lors de la même conférence, Maria Montero, journaliste chez CNN Money Switzerland, Mara Harvey, top manager chez UBS, Anne-Flore Maxer, championne de snowboard et Yvonne Bettkober, top manager chez Microsoft ont également apporté leur témoignage.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan et community manager pour le site bilan.ch, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Newsletter Femmes Leaders

Retrouvez chaque semaine les conseils et analyses de la rubrique Femmes Leaders

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."