Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Pourquoi le canton de Vaud veut interdire la publicité sexiste

Pourquoi le Conseil d'Etat souhaite-t-il interdire les publicités sexistes? N'y a-t-il pas d'autres priorités en matière d'égalité hommes-femmes?

Le champ d'application de la loi est "le domaine public". Cela vise donc essentiellement la publicité par affichage à priori, est-ce exact?

Quid de la télévision, la radio, la presse écrite et surtout internet, qui représente désormais plus de la moitié des dépenses des publicités à lui seul?

La proposition de loi précise qu'une publicité est considérée comme sexiste "lorsque des hommes ou des femmes sont affublés de stéréotypes sexuels mettant en cause l’égalité entre les sexes", ou encore quand "il n’existe pas de lien naturel entre la personne représentant l’un des sexes et le produit objet de la promotion". Les publicités avec des femmes qui assurent les tâches ménagères seraient-elles alors interdites ? Sauf à considérer qu'il y a un lien naturel entre les femmes et la lessive?

Comment sera effectué le contrôle des publicités? Ex ante ou ex post uniquement?

Existe-t-il d'autres exemples de villes ou régions qui ont interdit les publicités sexistes à votre connaissance ? Si oui, avec quels effets ?