Bilan

Monika Walser et Olga Dubey lauréates des prix Veuve Clicquot

CEO des meubles de Sede, Monika Walser remporte le prix de la femme d’affaires et Olga Dubey, fondatrice d’AgroSustain, reçoit le New Generation Award.

Monika Walser, CEO des meubles de Sede, lauréate du prix de la femme d’affaires et Olga Dubey, fondatrice d’AgroSustain, reçoit le New Generation Award.

Crédits: Debora Eliyo-Zeyrek l diamondphoto.ch

Monika Walser et Olga Dubey ont beaucoup de choses en commun. La première, gagnante du Veuve Clicquot Business Woman Award 2019, et la seconde, récompensée par le New Generation Award 2019 sont des femmes qui n’ont jamais eu froid aux yeux.

Les défis, elles adorent ça et les relèvent avec brio. A la mi-septembre, elles étaient réunies à Zurich à l’occasion de la 16e édition du prix de la femme d’affaires et de la première édition helvétique du New Generation Award qui met en avant des femmes entrepreneuses de 25 à 35 ans.

Redresser une entreprise

Directrice et copropriétaire du fabricant de meubles en cuir de Sede depuis 2014, Monica Walser (53 ans) s’est lancée dans cette aventure alors que la société se trouvait dans un virage critique. Sous sa houlette, l’entreprise argovienne s’est redressée et a élargi sa gamme de produits vers le lifestyle, en lançant une ligne de sacs.

Elle a réussi à dynamiser l’image de la firme et a renforcé les ventes dans les pays émergents comme la Chine, le Brésil et la Russie. Marque distinguée de reconnaissance, de Sede a récemment pu ouvrir un comptoir au prestigieux magasin londonien Harrods.

Couturière de formation puis plus tard au bénéfice d’un diplôme d’enseignante, Monika Walser affiche un parcours atypique. Très vite, elle se réoriente vers la communication et accumule plusieurs Masters et un MBA pour parfaire ses compétences. Parallèlement, elle occupe des postes dans différentes entreprises (télécommunication, énergie électrique) dans la communication, les ressources humaines et le consulting.

Le grand public fait sa connaissance en 2009, lorsqu’elle devient CEO de Freitag, le label branché de sac à base de bâches de camion recyclées. Durant ses cinq ans passés auprès de la firme, elle développera les affaires et ouvrira notamment la première boutique sur le marché japonais.

Lancer une start-up éco-responsable

Autre profil pour Olga Dubey. La fondatrice et CEO d’AgroSustain fait, par le plus grand des hasards, également la couverture de la dernière édition print de Bilan consacrée au business vert. D’origine russe, Olga Dubey (28 ans) a effectué à l’université de Lausanne une thèse de doctorat brevetée depuis, portant sur une solution d’origine biologique pour lutter contre les moisissures alimentaires sur les fruits et légumes. Un projet permettant de de réduire le gaspillage alimentaire qui s’inscrit dans l’économie durable. Le produit, AgroShelf doit être commercialisé à partir de 2022, grâce à une nouvelle levée de fonds.

Depuis sa création, la startup AgroSustain se trouve régulièrement sous le feu des projecteurs en raison de nombreuses distinctions. Olga Dubey a quant à elle été repérée par le magazine Forbes qui l’a sélectionnée dans son classement 2019 des 30 entrepreneurs de moins de 30 ans à suivre en Europe, dans la catégorie science et santé.

Le potentiel de la firme a aussi été identifié par l’Agroscope de Changins (VD), l’un des sept sites du centre de compétence fédérale pour la recherche agricole, qui a conclu un partenariat avec Olga Dubey. La jeune femme - qui se dit volontiers impatiente - brûle les étapes avec le sourire.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Newsletter Femmes Leaders

Retrouvez chaque semaine les conseils et analyses de la rubrique Femmes Leaders

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."