Le Cercle Suisse des Administratrices salue la promotion de la diversité chez Helvétia Assurances
Le groupe d’assurances, qui emploie quelque 6000 collaborateurs et dont le siège est à Saint-Gall, a été distingué par le Cercle Suisse des Administratrices pour son engagement envers la diversité. Par Dominique Faesch, présidente du Cercle Suisse des Administratrices et présidente du Prix 2021

Résultant d’une volonté affirmée de promouvoir l’accès à des postes clés au sein de l’entreprise, la dynamique envers la mixité se traduit à différents niveaux du groupe : le Conseil d’administration compte 3 femmes sur 10 membres et le pourcentage de femmes à la direction d’Helvétia Assurances a récemment passé à 11%, et à 33% dès octobre 2021 pour la direction suisse.
Le Prix du CSDA a été remis à la présidente du conseil d’administration d’Helvetia Assurances, Doris Russi Schurter, lors de la cérémonie organisée au Beau-Rivage Palace à Lausanne: «Au nom de l'ensemble d'Helvetia, nous sommes extrêmement heureux que notre engagement ait été remarqué par le monde extérieur. D'une part, ce prix renforce notre crédibilité en montrant que nous sommes sérieux, et d'autre part, il nous motive à poursuivre dans la voie que nous avons choisie». Doris Russi Schurter exerce plusieurs mandats d’administratrice, notamment pour le conseil d’administration, de Swiss International Airlines SA. En cela elle montre l’exemple à de nombreuses personnalités engagées professionnellement à des fonctions de direction ou de gouvernance d’entreprises.
Les critères appliqués par le Jury du Prix pour sélectionner le gagnant 2021, ont porté sur le nombre, l’ancienneté et la diversité des programmes mis en place au sein d’Helvétia Assurances, lesquels sont supervisés par Manuela Bärtsch Forster, responsable pour la diversité au sein du groupe en Suisse: Helvetia.way, qui met en exergue la diversité et qui est le fondement de la nouvelle stratégie du groupe, les programmes WorkReallySmart@helvetia, Women@helvetia, Diversité@helvetia Statement, le Certificat WePayFair obtenu sur plusieurs années, l’Advance Gender Report, les programmes de mentoring et cross-learning et le fait qu’Helvetia Assurances participe chaque année à l’enquête St-Gallen Diversity Benchmarking, organisée par l’Université de Saint-Gall.
Le constat du Jury est que pour être exemplaire et faire bouger les lignes, une entreprise doit s’engager au niveau de son conseil d’administration donc au niveau stratégique, sur le long terme et en y attribuant les ressources nécessaires, dans le cas présent avec l’engagement d’une responsable compétente pour manager ces programmes spécifiques.
Pour sa 6 ème édition, le Prix du Cercle Suisse des Administratrices avait pour mission d’encourager les entreprises et les fondations à reconsidérer leurs pratiques de gouvernance, en rappelant que mixité et diversité, sous toutes leurs formes, facilitent la performance. Mission légitimée par la révision du droit de la société anonyme, adoptée en novembre 2020, qui incite les entreprises cotées à enrôler un minimum de 30% de femmes au sein de leur conseil d’administration et 25% au sein de leurs directions.
Composé de 10 acteurs et actrices du monde économique, le Jury du Prix du CSDA sélectionne et évalue en moyenne une trentaine d’entreprises suisses selon divers critères liés à la diversité ainsi qu’à l’évolution de leurs pratiques ESG, particulièrement les aspects social et gouvernance.
Parmi les finalistes récompensés cette année, la BCJ, Banque Cantonale du Jura et l’institution Hospice Général font également fait preuve d’une belle exemplarité.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.