Bilan

Antoinette Poschung, un esprit positif

A la tête des ressources humaines de Credit Suisse Group, la manager est responsable de quelque 45 000 collaborateurs.

Crédits: Cs

L’expression «positive minded» (doté d’esprit positif) aurait pu être inventée pour Antoinette Poschung. Responsable des ressources humaines chez Credit Suisse Group depuis février dernier, elle a sous sa responsabilité quelque 45 000 collaborateurs. Cette diplômée en sciences de l’éducation verra toujours les avantages d’une situation avant les inconvénients. Si elle ne se destinait guère à la banque au départ, son sens de la psychologie allié à un solide goût pour les chiffres l’a propulsée au sein de la direction générale de la deuxième banque de Suisse. «Nous sommes maintenant trois femmes au comité exécutif. Lara Warner est responsable du contrôle des risques et Lydie Hudson dirige le service de compliance. Les choses avancent. Il y a maintenant des modèles de femmes de pouvoir auxquels la nouvelle génération peut s’identifier», considère Antoinette Poschung.

 Après avoir commencé la médecine, cet esprit indépendant qui admet avoir souvent séché les cours à l’école se tourne vers la pédagogie, la psychologie et la philosophie. Ses études achevées, elle enseigne un temps ces matières. Puis cette personnalité charismatique entre à la Bâloise, à la tête des ressources humaines. «A ce moment-là, le secteur des assurances traversait une restructuration drastique. La productivité des collaborateurs devenait cruciale. Il y a près de trente ans, on trouvait encore des employés qui jouaient aux cartes et tricotaient au bureau.» Antoinette Poschung a vite fait cesser ces comportements. Cauchemar des électriciens, la manager a commencé par faire retirer toutes les sonnettes aux trois voyants «Entrez, en attente, occupé» à l’entrée des bureaux.

«Il faut accepter sa vulnérabilité»

 Son succès avéré dans la modernisation de la culture d’entreprise de la Bâloise attire l’attention sur elle. «Le canton de Zurich m’a recrutée pour une mission similaire.» Cette femme de carrière se souvient: «Les séances se déroulaient dans des locaux historiques au plafond tellement bas qu’il fallait  baisser la tête pour y entrer. J’ai fait remarquer qu’il serait difficile de décider d’une stratégie dynamique dans un tel décor.» Poursuivant son parcours professionnel, elle bondit sur une offre de Winterthur. Elle entre en contact avec Credit Suisse lorsque la banque rachète l’assureur, qu’elle revendra plus tard au groupe français AXA. Antoinette Poschung gère alors l’intégration des deux unités et prend la direction des RH de l’ensemble de la nouvelle entité. Puis, en 2008, Credit Suisse Group la rappelle pour d’importantes fonctions. Comment a-t-elle réussi une telle carrière? «Faire preuve d’esprit d’entreprise et de persévérance me semble être décisif. Et il y a aussi une part de chance. Il faut être conscient de ses atouts, de ses points forts et avoir confiance en soi.»

 Au chapitre des conseils, Antoinette Poschung souligne le rôle déterminant du réseau. «N’ayez pas peur de relever les défis, de présenter vos idées à la direction et de les exprimer lors de réunions auxquelles participent des personnes au rôle stratégique.» La Zurichoise poursuit: «Un élément clé est encore d’accepter sa vulnérabilité. On se sent tellement libérée lorsque l’on accepte l’idée d’un échec sans qu’il vous disqualifie. Car finalement, de tels épisodes offrent toujours de nouvelles opportunités.» 

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan et community manager pour le site bilan.ch, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Newsletter Femmes Leaders

Retrouvez chaque semaine les conseils et analyses de la rubrique Femmes Leaders

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."