Bilan

Zurich Insurance estime ses coûts de restructuration à 600 millions

L'assureur a réalisé sur l'exercice 2013 un bénéfice net de 4,03 mrd USD. Le bénéfice d'exploitation s'est établi à 4,68 mrd USD, en hausse de 15% par rapport à l'année précédente.

En décembre dernier, à l'occasion de la journée des investisseurs, Zurich a dévoilé ses plans de restructuration.

Crédits: DR

L'assureur Zurich estime que ses coûts de restructuration tourneraient autour de 600 mio USD. "Nous tablons sur 600 mio USD", a expliqué le CFO par intérim Vibhu Sharma, lors d'une conférence téléphonique organisée jeudi.

En décembre dernier, à l'occasion de la journée des investisseurs, Zurich a dévoilé ses plans de restructuration et les coûts afférents prévus pour les douze prochains mois. Le directeur financier pense que les 600 mio USD seront comptabilisés sur le premier semestre.

Zurich a déjà engagé une restructuration pour 300 mio USD, dont les deux tiers sont destinés au réexamen et à l'adaptation des activités de la clientèle privée en Russie, a précisé M. Sharma. 40 mio USD ont été dépensés pour le retrait des activités Vie à Hong Kong, trop faibles.

Le directeur général Martin Senn a exprimé son avis sur la votation de dimanche: l'initiative "contre l'immigration de masse" provoque un certain désarroi dans l'économie et dans le secteur des assurances. Il convient donc de s'atteler sans délai à sa mise en oeuvre afin de lever les incertitudes.

Hausse de 15%

Zurich Insurance a réalisé sur l'exercice 2013 un bénéfice net de 4,03 mrd USD, a annoncé l'assureur jeudi. Le bénéfice d'exploitation (Business Operating Profit, BOP) s'est établi à 4,68 mrd USD, en hausse de 15% par rapport à l'année précédente.

Ces résultats correspondent presque au chiffre près à ceux prévus par les analystes consultés par AWP, qui tablaient sur un bénéfice net de 4,25 mrd USD et un bénéfice d'exploitation 4,68 mrd USD.

Au 31 décembre 2013, les fonds propres se montaient à 32,5 mrd USD (consensus AWP: 32,8 mrd) et le rendement fonds propres sur BOP s'établissait à 10,5%. Le ratio combiné s'est dégradé à 95,5% (consensus AWP: 95,4%), en hausse de 2,9 points.

Le conseil d'administration proposera le versement d'un dividende inchangé à 17 CHF par action, selon le communiqué.

En 2014, Zurich donnera la priorité à sa nouvelle stratégie.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."