Bilan

Wanda rachète la plus grande chaîne de cinémas d'Europe du nord

Avec le rachat de la plus grande chaîne de salles de cinéma d'Europe du nord et des Etats baltes, Wanda se rapproche d'une part de 20% du marché mondial du secteur.

Wanda avait racheté dès 2012 la chaîne américaine de cinémas AMC, un leader du marché aux Etats-Unis, pour 2,6 milliards de dollars.

Crédits: AFP

Le conglomérat chinois Wanda, via sa filiale nord-américaine AMC Theatres, va racheter la plus grande chaîne de salles de cinéma d'Europe du nord et des Etats baltes, consolidant sa domination dans le secteur après le rachat du britannique Odeon & UCI.

AMC Theatres, le plus grand réseau de salles obscures aux Etats-Unis, va acquérir Nordic Cinema Group Holding --basé à Stockholm-- pour 8,25 milliards de couronnes suédoises en numéraire (867 millions d'euros), a indiqué Wanda lundi soir.

En mettant la main sur Nordic --qui compte 118 cinémas et 664 écrans dans sept pays, de la Norvège à la Lituanie en passant par le Danemark--, Wanda "se rapproche d'une part de 20% du marché mondial du cinéma", s'est-il félicité dans un communiqué.

Wanda avait racheté dès 2012 la chaîne américaine de cinémas AMC, un leader du marché aux Etats-Unis, pour 2,6 milliards de dollars. Et depuis un an, il multiplie les opérations des deux côtés de l'Atlantique.

En mars dernier, AMC annonçait l'acquisition de son rival américain Carmike Cinemas pour environ un milliard de dollars, doublant presque le nombre d'écrans qu'il exploite.

Mi-juillet, Wanda dévoilait de son côté le rachat de l'exploitant de salles Odeon & UCI (basé à Londres, 242 salles en Europe) pour 1,2 milliard de dollars.

Les investissements côté production se sont également accélérés: le conglomérat a mis la main début 2016 sur le studio hollywoodien Legendary ("Jurassic World", trilogie Batman), puis en novembre sur la société productrice des Golden Globes, prestigieuses récompenses du cinéma.

"Le rapprochement avec Nordic permettra à AMC de contrôler au total plus de 1.000 cinémas et 11.000 écrans dans quinze pays (...) confortant sa position de plus grand exploitant de salles du monde", a noté Wanda.

Nordic Cinema Holding Group était la propriété du fonds d'investissement Bridgepoint et du groupe de médias suédois Bonnier Holding. La transaction reste suspendue au feu vert des autorités européennes de la concurrence.

Wanda et ses filiales sont déjà, ensemble, à la tête d'un réseau de 1.470 cinémas et quelque 15.000 écrans dans le monde.

Le conglomérat, qui a vu son chiffre d'affaires plonger de 14% en 2016, s'efforce de se diversifier tous azimuts dans le divertissement, les parcs de loisir, le tourisme et le sport, pour réduire sa dépendance à l'égard de l'immobilier commercial, un secteur qui connaît en Chine un vif ralentissement.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."