Visilab poursuit sa mue numérique

Daniel Mori a fondé Visilab voici près de 30 ans déjà et ne compte pas prendre de sitôt sa retraite.
Crédits: Salvatore Di NolfiVisilab a vu son chiffre d’affaires enregistrer une hausse de 5,3% pour atteindre 237 millions de francs, un record historique.
«Cet excellent résultat a été obtenu grâce aux quatre derniers mois de l’année, une fois notre site web opérationnel également sur les téléphones mobiles», s’enthousiasme Daniel Mori, président et fondateur de Visilab.
Visilab, ce sont 919 collaborateurs (+ 28), dont 143 apprentis. C’est aussi 96 magasins situés dans 50 villes (+ 4). «Nos nouveaux magasins, dont celui d’Hinwil (ZH) et ses 100 m2, sont deux fois plus petits que nos emplacements habituels. Cette évolution est rendue possible car nous avons centralisé les tâches logistiques, administratives et techniques dans notre centre de Meyrin. Ainsi, à l’ère digitale, nous pouvons être plus performant avec des surfaces plus petites. Notre réseau va cependant continuer de croître, mais différemment.»
Enjeu multicanal
Daniel Mori croit à la complémentarité entre l’essai final en boutique et les essais virtuels chez soi grâce à leur site web. «Ouvrir un site de vente en ligne n’a rien de très original. Le vrai enjeu est le multicanal. Cela nécessite de tout repenser, y compris l’ensemble du marketing. » Daniel Mori ne mâche pas ses mots. En 2016, la clientèle pouvait uniquement commander des lentilles et des lunettes de soleil sur le site de Visilab, mais dès cette année, il sera également possible de se procurer des lunettes de vue. «Nous ne nous attendons pas à une explosion du chiffre d’affaires des ventes du site, par contre, le taux de conversion en magasin est très impressionnant.» La stratégie digitale de Visilab a été distinguée par le prix Digital Award 2017.