Bilan

Villars fait bondir son bénéfice grâce à la cession d'Alvi-Shop

Le groupe fribourgeois Villars a dégagé un bénéfice multiplié par 20 à 24,8 millions de francs grâce à la vente d'Alvi-Shop au grand distributeur Coop.

En ce qui concerne l'immobilier, Villars Holding a livré en décembre dernier un bâtiment à Payerne à la société Parvico.

Crédits: Keystone

Le groupe fribourgeois Villars a bouclé le premier semestre 2017 sur un bénéfice multiplié par 20 en comparaison annuelle, à 24,8 mio CHF. Cette envolée s'explique par la vente en janvier de l'entité Alvi-Shop au grand distributeur Coop, qui a généré un gain unique de 24,3 mio CHF, indique lundi la société active dans la restauration, le commerce de détail et l'immobilier.

La société souligne que la vente des deux shops de Bavois et Lully - repris à fin 2016 par Restoshop, a provoqué une diminution de la quote-part dans les résultats des sociétés associées et coentreprises pour l'année en cours et les exercices futurs.

Le résultat d'exploitation a plongé de 19,1%, en raison du recul du chiffre d'affaires du secteur de bars à café.

Dans ce domaine d'activité, les revenus ont reculé de 5,8% à 7,7 mio CHF. La forte baisse de la fréquentation des centres commerciaux, due au développement du commerce en ligne et du tourisme d'achat, a pesé sur la performance des enseignes du groupe Pause-Café et Xpresso-Café, selon le communiqué.

Le commerce de détail affiche un bilan plus réjouissant, avec un chiffre d'affaires de 36,3 mio CHF, soit une hausse de 18,6%. Le groupe met cette progression sur le compte de l'acquisition de quatre nouveaux points de vente Restoshop dès le début de l'année.

En ce qui concerne l'immobilier, Villars Holding a livré en décembre dernier un bâtiment à Payerne à la société Parvico. La surface commerciale et trois des huit appartements ont été loués, indique le groupe sans préciser aucun chiffre.

Au niveau du groupe, les recettes consolidées ont atteint 44,0 mio CHF, soit +13,5%.

Pour le second semestre, la direction s'attend à générer un chiffre d'affaire et une rentabilité opérationnelle similaire à celle des six premiers mois de l'année. "La situation de nos commerces de détail dépendants du tourisme en Suisse devrait s'améliorer", affirme le groupe dans son rapport semestriel. Villars s'attend à une augmentation du nombre de touristes, notamment asiatiques, en 2017.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."