Bilan

Valeant vend iNova pour 930 millions de dollars

Le laboratoire canadien Valeant a annoncé vend sa filiale iNova, présente dans 15 pays, pour 930 millions de dollars américains, poursuivant ainsi sa stratégie de désendettement.

Valeant a indiqué que le produit de la vente de iNova allait être en totalité consacré à la réduction de la dette.

Crédits: AFP

Le laboratoire canadien Valeant a annoncé jeudi la cession de sa filiale iNova pour 930 millions de dollars américains, poursuivant ainsi sa stratégie de désendettement.

Une société commune détenue par les fonds d'investissements Pacific Equity Partners et Carlyle group a signé un accord pour l'achat de la société iNova qui commercialise des médicaments sur ordonnance ou en vente libre pour des traitements en cardiologie, en réduction de poids ou des sédatifs.

Avec une présence dans 15 pays, iNova détient une part de marché majoritaire en Australie et en Afrique du Sud, a indiqué Valeant dans un communiqué. La société iNova exploite ces marchés à partir d'une plate-forme en Asie.

"La vente de iNova fait partie des efforts continus du groupe pour simplifier le modèle d'exploitation et renforcer le bilan", a déclaré le nouveau PDG, Joseph Papa.

La vente devrait être finalisée avant la fin de l'année et s'inscrit dans un programme de désendettement mis en place par Joseph Papa en raison des difficultés financières du groupe.

Sorti du rouge au premier trimestre, le laboratoire Valeant a indiqué que le produit de la vente de iNova allait être en totalité consacré à la réduction de la dette et venait s'ajouter aux 1,3 milliard de dollars déjà remboursés depuis janvier.

Le mois dernier, Joseph Papa avait annoncé étudier des "alternatives stratégiques pour un certain nombre d'actifs" représentant un chiffre d'affaires de l'ordre de 2 milliards de dollars annuellement.

Au total, avait-il ajouté, Valeant avait identifié des actifs pouvant être cédé d'une valeur de plus de 8 milliards de dollars.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."