Bilan

UPC soupçonné par la Comco d'abus de position dominante

UPC Suisse fait l'objet d'une enquête qui vise à déterminer si le câblo-opérateur a lésé ses concurrents dans la diffusion de matches de hockey sur glace.

UPC avait alors indiqué n'avoir aucune intention de partager les droits acquis avec Swisscom.

Crédits: Keystone

Le groupe de télécommunications UPC Suisse fait l'objet d'une enquête de la Commission de la concurrence (Comco), selon qui le câblo-opérateur pourrait détenir une position dominante dans la diffusion de matches de hockey sur glace à la demande et en abuserait. L'enquête du régulateur vise à déterminer si UPC a lésé ses concurrents, notamment ceux qui ne diffusent pas via le réseau câblé, précise un communiqué diffusé mardi.

En été 2016, UPC a obtenu de la fédération suisse de hockey les droits de diffusion des matches des ligues supérieures pour une durée de cinq ans à compter de la saison 2017/18. "De tels droits exclusifs peuvent générer une position dominante dont l'abus pourrait bénéficier à UPC", estime la Comco.

Le régulateur ajoute que les concurrents d'UPC dans le domaine des plateformes pourraient ainsi être entravés.

L'enquête de la Comco fait suite au dépôt d'une plainte en avril dernier par Swisscom. L'opérateur historique avait lui-même écopé en 2016 d'une amende de 71,8 mio CHF pour abus de position dominante pour ne pas partager, ou de manière très limitée avec ses concurrents, les droits de diffusion de plusieurs championnats de football, suisse et européens.

UPC avait alors indiqué n'avoir aucune intention de partager les droits acquis avec Swisscom. "Avec MySports nous nous sommes fixés comme objectif de briser le monopole de longue date de Swisscom/Teleclub dans le domaine du sport", avait fait savoir l'opérateur zurichois. "Nous avons investi plusieurs millions. Afin de protéger nos investissements, nous n'allons pas proposer MySports à Swisscom", avait déclaré un porte-parole.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."