Bilan

Un jeune entrepreneur français ouvre des établissements ultra luxe

Avec Duchessa et Ultima Gstaad, Max Hervé George est le nouvel acteur de la restauration et de l’hôtellerie très haut de gamme en Suisse.
  • Le jeune entrepreneur français Max-Hervé George au DUCHESSA d'Etoy

    Crédits: Olivier Evard
  • L'hôtel Ultima Gstaad qui ouvrira ses portes en décembre 2016.

Quand on arrive sur l’impressionnante esplanade du centre i.Life à Etoy, situé entre Genève et Lausanne, on ne s’attend pas à découvrir un tel établissement mêlant design, luxe, technologie et gastronomie. Duchessa, c’est un nouveau concept store lancé par le jeune entrepreneur français Max-Hervé George au début du mois de juin.

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Sur plus de 1000 m2, ce «palais de la gastronomie» comprend un restaurant de 140 couverts avec terrasses – une sur le toit, l’autre sur l’esplanade - et de nombreux corners proposant les meilleurs produits italiens: charcuterie tranchée minute, fromagerie et crémerie - dont la mozzarella, la ricotta et les yaourts sont fabriqués sur place devant les clients tout comme les pâtes fraîches et les pizzas maison.

A cela s’ajoutent une épicerie fine proposant plus de mille références sélectionnées pour Duchessa, une cave à vin, un bar à jus de fruits et légumes pressés, une boulangerie ainsi qu’un fabricant de glaces à l’azote liquide. La plupart des produits sont confectionnés sur place ou choisis avec le plus grand soin auprès des meilleurs producteurs suisses et transalpins.

Les codes du luxe, des prix abordables

Mais pourquoi diable cet ancien résident suisse de 27 ans, aujourd’hui vivant à Londres, s’est-il lancé dans un projet si ambitieux ? «Cela fait sept ans que l’idée me trottait dans la tête. Déjà actif dans plusieurs secteurs, dont l’immobilier, je voulais développer une nouvelle activité et créer une chaîne de «Gourmet Kindgoms», des lieux innovants, luxueux mais qui proposent des produits à des prix cohérents», indique Max-Hervé George.

Ainsi, même si l’espace emprunte tous les codes du luxe – sols et façades sont en marbre, inox et bois naturel - on retrouve à la carte du restaurant des plats à moins de vingt francs. Les recettes sont préparées à la minute par les chefs dans des cuisines ouvertes de 11h00 à 23h00 au centre de l’établissement. Autre parti pris par le dynamique entrepreneur: vendre les crus au même prix que dans l’épicerie fine, soit entre deux et trois fois moins chers que dans les restaurants traditionnels. On trouve ainsi une bouteille de Tignanello au prix de 90 francs. « L’idée est de rendre les lieux accessibles à tout un chacun», indique le propriétaire qui estime que les restaurateurs et la grande distribution en Suisse exagèrent trop souvent quant à certains prix pratiqués.

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Et puis, le lieu est non seulement beau et abordable, mais il est aussi innovant puisque le passionné de haute technologie a conçu un système robotisé qui permet de faire ses courses sans panier encombrant. En effet, un robot,  qui a nécessité plus de 18 mois de recherche et développement, fait miraculeusement les courses à votre place. Traversant le Gourmet Kingdom à une vitesse pouvant atteindre 8 mètres par seconde, il réceptionne les achats en trois points de pick-up et permet de servir jusqu’à une centaine de clients en une demi-heure. Cette prouesse technologique représente un gain de temps, de confort et permet aux produits d’être conditionnés et conservés au frais jusqu’à leur arrivée en caisse. Les clients peuvent également faire leurs achats en ligne, se les faire livrer ou venir les chercher grâce à un système de drive-in et take-away.

A Genève, lounge, espace privatif et épicerie,...

A Genève, le projet n’en est pas moins ambitieux. Les lieux – l’ancien Buddha Bar situé à la place Neuve qui a fermé ses portes il y a environ une année– ont été repensés pour devenir plus aérés, lumineux et ouverts sur l’extérieur. Le concept se veut urbain, branché apportant nouveauté et dynamisme au cœur de la cité de Calvin. Sur trois espaces, DUCHESSA Genève comportera un lounge bar avec dj, un espace pour des soirées privées, des corners food, une épicerie fine et un restaurant.

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Le même système robotisé qu’à Etoy est prévu tout comme la philosophie d’offrir une sélection de vins aux prix du commerce. Une terrasse dotée d’un glacier  - proposant également des glaces maison à l’azote liquide – est également envisagée en face au parc des Bastions. « Le  spectacle sera garanti » nous annonce avec conviction le propriétaire de la marque ! L’ouverture est attendue à la fin de l’année après trois mois de travaux et quelques millions de francs investis (les chiffres, estimés par Bilan, n’ont pas été dévoilés).

Un hôtel de luxe à Gstaad

Last but not least, Max-Hervé George s’est lancé dans un projet d’hôtel ultra luxe à Gstaad. Sous le nom d’Ultima Gstaad, l’hôtel comprend une dizaine de suites, sept résidences, un SPA, un bar ainsi qu’un restaurant Duchessa. L’ouverture est, elle aussi, prévue pour le mois de décembre 2016.

 

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

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Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

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