Bilan

Un grand négociant bordelais passe en mains suisses

The Wine Merchant a été repris par Dona Bertarelli, son mari Yann Guichard et l'entrepreneur Yann Borgstedt. Un rachat qui s'inscrit dans une stratégie de croissance d'actifs dans le luxe.

Christophe Reboul Salze, fondateur du négociant The Wine Merchant, spécialiste des Grands Crus bordelais, a cédé le contrôle de sa société à Dona Bertarelli, Yann Guichard et Yann Borgstedt.

Crédits: JPS

Souhaitant poursuivre ses investissements dans l’industrie du luxe, Dona Bertarelli a saisi une opportunité : reprendre l’une des 20 plus importantes maisons de négoce de Grands Crus de Bordeaux.

Créé en 1998 par Christophe Reboul Salze, The Wine Merchant réalise actuellement un chiffre d’affaires d’environ 44 millions d’euros. Cela le situe pas très loin du club des plus grands négociants, derrière les géant Duclot, JP Moueix (propriétaires de onze domaines, principalement à Pomerol), Joanne (propriétaire de deux grands crus), CVBG (où Christophe Reboul Salze était actif jusqu’en 1998), Ballande & Méneret (80 millions d’euros de chiffre d’affaires), Sovex Grands Châteaux (67,2 millions d’euros), la Compagnie Médocaine des Grands Crus (qui appartient à AXA Millésimes) ou encore Twins.

Lire aussi: Les nouveaux entrepreneurs du vin

Christophe Reboul Salze reste le dirigeant de la maison de négoce, ce dont Dona Bertarelli se réjouit: «Il est l’un des plus grands experts en vin de France. Je suis extrêmement heureuse de son maintien au sein de la société comme CEO, alors que nous ouvrons un nouveau chapitre de son histoire.»

L'homme d'affaires et philanthrope Yann Borgstedt, ami de Dona Bertarelli et coinvestisseur, ne cache pas non plus son enthousiasme: «Etant moi-même entrepreneur, j’ai beaucoup d’admiration pour ce que Christophe Reboul Salze a réussi à faire depuis plus de 20 ans de The Wine Merchant. Je suis serein dans l’avenir de la maison de négoce et je me réjouis de travailler aux côtés d’un tel professionnel tout en investissant conjointement auprès de mes amis.»

Croissance d'actifs dans le luxe 

Agé de 61 ans, Christophe Reboul Salze était également devenu propriétaire lui-même de deux domaines  situés dans les Premières Côtes de Blaye : Château Gigault à Mazion en 1998 et Château les Grands Maréchaux à Saint Girons d’Aiguevives en 1997. En juin 2010, il avait ouvert une filiale à Hong Kong. Il se dit qu’il avait cédé une partie de son capital au groupe Joanne (famille Castéja, dont l’un des ancêtres fut maire de Bordeaux au XIXe siècle). L’enjeu majeur pour réussir à s’imposer sur ce marché est d’être l’un des heureux allocataires de grands crus classés.

Pour Dona Bertarelli, cette acquisition «s’inscrit dans une stratégie de croissance d’actifs dans l’industrie du luxe, qui se complète mutuellement avec mes ambitions dans le secteur hôtelier». Ledunfly, le family office de la sœur d’Ernesto Bertarelli, possède une gamme variée de placements et investissements, notamment dans l’hôtellerie de luxe avec des établissements réputés comme le Park Gstaad ou encore le Five Seas Hôtel à Cannes.

Avec son mari, Yann Guichard, ils sont les fondateurs et skippers de l’écurie de voile professionnelle Spindrift racing, basée à la Trinité-sur-Mer. Quant à Yann Borgstedt, il s’occupe désormais de développements immobiliers et de la gestion de sociétés de logistiques. Il a créé The Womanity Foundation en 2005 qui œuvre à soutenir l’autonomisation des jeunes filles et des femmes de pays en voie de développement et dont la marraine n’est autre que Dona Bertarelli.

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également esponsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."