Bilan

Un diplôme pour les futurs entrepreneurs

La HEG Genève lance un certificat en création d’entreprise, dont les cours débuteront fin avril. Ils visent à donner les outils nécessaires pour assurer la viabilité des projets.
  • L’enseignement sera orienté sur la pratique, en lien étroit avec l’écosystème romand.

    Crédits: Portra images/Getty images
  • Directeur de la Fondetec, Jérôme Favoulet préside le comité scientifique du Certificat.

    Crédits: Dr
  • Vincent Pignon, chargé de cours à la HEG Genève et cofondateur du projet.

    Crédits: Righetti/lundi13

Le constat est frappant: 50% des entreprises créées en Suisse mettent la clé sous la porte après moins de cinq ans d’activité. Pourtant, 80% des erreurs pourraient être évitées, selon des experts de la HEG Genève. Même si un grand nombre de personnes rêvent de se lancer un jour à leur compte, être capable d’entreprendre n’est pas inné.

Et lorsque l’on rencontre l’échec, même si cela reste une aventure humaine et une expérience enrichissante à tous les niveaux, les conséquences sur le plan financier, familial, voire même psychologique, peuvent être lourdes.

Ainsi, la HEG Genève a pris l’initiative de mettre en place une formation pratique pour acquérir les connaissances indispensables au lancement d’une société viable. «Nous allons nous baser sur les expériences d’entrepreneurs et d’incubateurs pour trouver les bonnes recettes», indiquent Vincent Pignon et Jérôme Favoulet, les deux initiateurs de ce projet. En effet, 80% des entreprises suivies par des incubateurs sont toujours saines et durables après cinq ans.

Avec cette nouvelle formation dispensée par la HEG de Genève, il s’agira donc d’enseigner l’ensemble des connaissances nécessaires pour augmenter les chances de succès des jeunes entreprises. Cet enseignement sera orienté sur la pratique et en lien étroit avec l’écosystème romand. «L’entrepreneuriat intéresse de plus en plus de personnes qui souhaitent redonner un sens à leur activité professionnelle, rajoutent les deux protagonistes. Notamment dans une période où un bon nombre de secteurs connaît des licenciements.» L’entrepreneuriat est ainsi de plus en plus au cœur du renouvellement économique de la société et de la création d’emplois.

De l’idée à sa réalisation

Pour mettre immédiatement les étudiants dans le bain, la formation commencera par un hackathon qui se déroulera fin avril. Tous les thèmes utiles seront abordés: validation de l’idée, design thinking, création de l’entreprise, financement, aspects juridiques, gestion, positionnement de l’offre, communication. La formation est répartie en trois modules (avant, pendant et après la création d’entreprise) qui peuvent d’ailleurs être suivis séparément.

Donnée par des entrepreneurs et par les principaux acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise en Suisse romande, cette formation en emploi aura un rythme intense. Les cours seront dispensés, à partir de fin avril, tous les vendredis durant cinq mois. En français, ils sont destinés à toutes les personnes qui souhaitent se lancer à leur compte, sans limites d’âge. Le certificat s’adresse notamment aux entrepreneurs, aux intrapreneurs, aux personnes souhaitant s’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles ainsi qu’aux consultants actifs dans la création d’entreprise. En effet, le métier de «coach» ou «d’accompagnateur» se développe de plus en plus en Suisse alors que la plupart de ces acteurs n’ont pour l’heure ni formation ni diplôme.

A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent un Certificat of Advanced Studies HES-SO en création d’entreprise. Le comité scientifique est présidé par le directeur de la Fondetec Jérôme Favoulet ainsi que par Vincent Pignon, chargé de cours à la HEG de Genève. Il comprend en outre des représentants des organismes tels que FER Genève, Fongit, Genilem, MindOnSite, Nomads Foundation, la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation et l’EPFL Innovation Park. Les classes sont limitées à une douzaine d’élèves. La HEG-SO envisage de renouveler cette formation dès le mois de janvier prochain. 

Infos et inscriptions jusqu’à fin mars sur https://www.hesge.ch/heg/ce

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."